Le terrain icon

Le terrain

L'info n°1626/09/2025

namur

«On veut permettre aux travailleurs d’exprimer leurs inquiétudes»

8.000 personnes étaient présentes dans les rues de Namur le 24 septembre dernier à l’appel des syndicats pour exiger du gouvernement wallon des emplois de qualité et des perspectives d’avenir.

David Morelli


8.000 personnes étaient présentes pour faire entendre leurs inquiétudes au gouvernement wallon.

Depuis juillet 2024, la coalition MR/Les Engagés est au gouvernail de la Région wallonne. Force est constater que le cap suivi et la politique d’austérité menée depuis un an ne sont pas au goût de la CSC wallonne. «Le gouvernement coupe dans les dépenses sociales, tout en renonçant à une série de recettes, comme les droits d’enregistrement et peut-être ce qui s’annonce concernant les droits de succession, déplore son secrétaire national, Daniel Cornesse. De nombreux éléments de son décret-programme impacteront directement une série de travailleurs, notamment dans le non-marchand, mais aussi la population qui bénéficie de ces secteurs. Les secteurs de l’insertion socio-professionnelle et les services publics sont clairement visés. Au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous pouvons citer la culture ou l’accès à l’information via la réforme des médias de proximité, et bien entendu, l’enseignement. Avec cette manifestation, on veut permettre aux travailleurs d’exprimer leurs inquiétudes.»

Besoin de perspectives

Le secrétaire national constate également un manque de perspectives en termes d’investissement dans une série de secteurs qui, selon lui, pourraient générer des emplois de qualité. «On ne voit pas d’orientation prise concernant a création d’emploi et l’investissement. Au contraire la réforme des primes à la rénovation va impacter directement le secteur de la construction. C’est pourtant ce type de politique d’investissement, bien pensé et conditionné, qui permettrait de redonner du souffle à la dynamique économique à la région.»
Le prochain conclave budgétaire qu’initiera la Région Wallonne à la fin du mois de septembre inquiète particulièrement le secrétaire national. «Nous craignons à nouveau des coupes dans certaines politiques et aides sociales. Nous entendons déjà des mauvaises idées d’économies sur les allocations familiales. Nous dévons rappeler que ce droit doit rester un droit universel et reste un rempart contre la pauvreté infantile».

Le gouvernement coupe dans les dépenses sociales, tout en renonçant à une série de recettes, comme les droits d’enregistrement et peut-être ce qui s’annonce concernant les droits de succession…"

Appel à la concertation


«Aujourd’hui,
constate Daniel Cornesse, le gouvernement ne consulte que les représentants du monde patronal. Nous sommes complètement mis de côté alors que nous amenons la sensibilité du monde du travail sur les politiques à mener». La manifestation du 24 septembre constituait également une occasion pour la CSC wallonne de lancer au gouvernement wallon un appel à la concertation sociale et de lui faire entendre les exigences des travailleurs wallons. Un prélude aux revendications qui résonneront le 14 octobre prochain dans les rues de Bruxelles, à l’occasion de la manifestation nationale.


© David Morelli