Une étude de l’OCDE et de l’ULB publiée en 2020 a essayé d’évaluer l’impact des syndicats sur les salaires en Belgique. Ils ont regardé si les entreprises avec des conventions collectives de travail avaient des salaires plus élevés ou pas. Résultat? Dans les entreprises où un syndicat est présent, les salaires sont 14% plus élevés que dans celles sans syndicat. Mais, disent les universitaires, tout n’est pas dû à l’action syndicale.
Olivier Malay
Le conseil d’entreprise sert notamment à discuter des possibles augmentations de salaires.
Par exemple, les syndicats sont plus présents dans l’industrie, qui est aussi un secteur généralement riche. Comme le secteur est riche, on y trouve plus facilement des hauts salaires. Donc une partie du salaire plus élevé qu’on voit dans l’industrie n’est pas lié à l’action syndicale mais à la richesse du secteur. Sur les 14%, quelle est alors la part véritablement due au syndicat?
Les chercheurs ont filtré les effets parasites avec des techniques statistiques. Il en ressort que les salaires dans les entreprises avec un syndicat sont 5% plus élevés que dans celles où ils ne sont pas présents. Cela revient à 100 euros en plus par mois sur un salaire de 2.000 euros ou 150 euros pour un salaire de 3.000 euros. Pas mal non? Et nous ne comptons ici que l’effet d’un syndicat observé au niveau de l’entreprise. Mais les syndicats agissent aussi au niveau national et sectoriel. Bref, 5% de salaire en plus n’est que la pointe de l’iceberg de ce que peut apporter le syndicat au travailleur.
Les salaires dans les entreprises avec un syndicat sont 5% plus élevés que dans celles où ils ne sont pas présents.