Une roue pour montrer les perdants de la politique gouvernementale
En amont de la grande manifestation du 14 octobre, la CSC a dénoncé les mesures «Arizona» à travers des action à Liège, Verviers et Eupen.
D.Mo.
La «roue de l’infortune», outil de sensibilisation des militants à Liège.
La CSC Liège-Verviers-Ostbelgien (LVO) a lancé une campagne de sensibilisation originale contre les mesures dites «Arizona», que le syndicat dénonce comme particulièrement rudes pour de larges pans de la population. Le 15 septembre, une première action s’est tenue à Liège. Les passants ont été invités à tourner une «roue de l’infortune» pour découvrir comment les décisions gouvernementales affectent différents profils de citoyens: travailleurs, jeunes, pensionnés, demandeurs d’emploi, malades et femmes. Un accueil qualifié de «très réceptif» par les organisateurs.
Forte de ce succès, la CSC a réitéré l’expérience trois jours plus tard, sur la Place Verte à Verviers. Là encore, l’objectif était d’illustrer de manière concrète et accessible les conséquences des mesures sur la vie quotidienne. Chaque profil disposait d’un tract détaillant les pertes de droits et la précarité accrue que ces politiques risquent d’engendrer. Les participants étaient ensuite invités à se prononcer via un baromètre «d’accord/pas d’accord». «De plus en plus de personnes réalisent l’ampleur des répercussions néfastes des décisions du gouvernement Arizona», a souligné Isabelle Debroux, secrétaire fédérale de la CSC LVO. Pour la coordinatrice syndicale Sophie Reginster, le message est clair: «Le gouvernement multiplie les attaques contre la population. Nous voulons montrer, de manière pédagogique, ce que cela signifie pour chacun et chacune». Le syndicat rappelle la gravité du sujet: atteintes à la solidarité, insécurité sociale et perte de droits. Avec cette campagne, la CSC entend non seulement informer, mais aussi mobiliser les citoyens face à ce qu’elle considère comme une remise en cause frontale de la justice sociale.
Le gouvernement multiplie les attaques contre la population. Nous voulons montrer, de manière pédagogique, ce que cela signifie pour chacun et chacune»
© CSC LVO
À Eupen, le 16 septembre, la CSC LVO a également mené une action pour dénoncer les mesures inacceptables de l’Arizona. Lors d’une marche symbolique, les militants se sont arrêtés successivement devant la Mutualité chrétienne, l’Onem et le CPAS pour échanger avec des représentants de ces institutions directement concernées par les réformes.
© CSC LVO