Podcast icon

Podcast

L'info n°1710/10/2025

L’émission Opinions CSC survole l’actualité sociale et syndicale du moment. Pour connaître la position de la CSC dans certains dossiers d’actualité, pour mieux comprendre les enjeux de la concertation sociale en Belgique ou, plus généralement, pour entendre les points de vue de personnalités socialement actives, rendez-vous le vendredi après le journal parlé de 23h sur La Première (RTBF).

Écoutez ci-dessous les podcasts de nos émissions.

0:00
/
5:26

Music Song

Les cowboys sont des machos!

Le gouvernement Arizona prend des mesures sévères et brutales, contre les citoyens les plus défavorisés comme contre le reste de la population: pensions, emploi, culture, enseignement, justice, chômage ou Mercedes CLA, tous sont maltraités. On dirait qu'il y a des cowboys dans un corral pour marquer des animaux au fer rouge. Mais les gens ne sont pas du bétail, ils sont des hommes et des femmes; ces dernières sont particulièrement maltraitées par les cavaliers. Confortés par leur position en surplomb, indifférents au sort des êtres qu'ils brutalisent, ceux-ci ne poursuivent que leurs propres buts et tant pis s'ils blessent ou molestent ceux et celles qui les ont élus. Mais les gens n'acceptent plus les injustices dont ils sont l'objet. Et c'est particulièrement vrai pour les femmes. Ce 14 octobre, elle vont se mobiliser massivement dans les rues de Bruxelles!

0:00
/
5:17

Music Song

Le 14 octobre, vous aurez des choses à défendre!

Marie-Hélène Ska, la secrétaire générale de la CSC, présente quelques-unes des raisons qui ont poussé les syndicats à organiser la manifestation de mardi prochain, 14 octobre. Elle dit aussi que ces raisons peuvent être largement partagées par tout le monde, quel que soit le statut de chacun : indépendants, professions libérales, employés, ouvriers, étudiants, travailleurs sans emplois... Tous ceux qui gagnent leur vie ou soutiennent leur subsistance en travaillant sont concernés par les décisions absurdes que le gouvernement Arizona est en train de prendre. Le monde va mal? Sans doute. Faut-il pour autant se réfugier dans la crainte ou la résignation? Faut-il accepter que des inepties internationales contaminent nos régions? Ce n'est pas parce que les grandes puissances sont gouvernées par des businessmen sans scupules ou par des despotes que nous devons en subir toutes les conséquences chez nous. Lors de la manifestation du 14 octobre, il ne s'agira pas d'attaquer des politiques ou des partis, il ne s'agira pas de dicter une conduite aux personnes qui se seront déplacées vers Bruxelles. Il faudra simplement clamer notre attachement à notre démocratie et défendre notre société afin qu'elle reste ou redevienne économiquement juste et socialement équitable...