Les secteurs icon

Les secteurs

L'info n°2105/12/2025

Construction

Reconstruire l’Ukraine en toute sécurité

Constructiv a organisé une formation à la sécurité générale et au désamiantage à l’attention des acteurs ukrainiens de la construction.

D.Mo.

Dans le cadre de la reconstruction de l’Ukraine et de l’intégration des valeurs européennes dans les pratiques du secteur de la construction, les interlocuteurs sociaux du secteur belge de la construction ont confié à Constructiv, dont la CSC bâtiment – industrie & énergie (CSCBIE) est partenaire, l’organisation d’une formation sur la sécurité générale et le désamiantage. Cette formation de cinq jours à destination des acteurs ukrainiens de la construction s’est tenue en novembre dernier au centre de formation Construcity.brussels, le pôle formation emploi pour les métiers de la construction à Bruxelles.

Préparer la reconstruction

La CSCBIE est à l’origine de cette initiative, à laquelle l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois s’est associée. Elle est le fruit de rencontres entre les partenaires sociaux ukrainiens et belges de la construction et d’un partenariat avec l’agence belge de coopération internationale Enabel.

Pendant une semaine, les participants, issus des organisations syndicales et patronales ukrainiennes, ont suivi des ateliers autour de thématiques essentielles: la sécurité générale, le travail en hauteur et le désamiantage. L’usage de l’amiante dans les matériaux de construction en Ukraine rend la gestion des décombres post-bombardements particulièrement complexe. La formation donnée par des experts belges en désamiantage permettra aux acteurs ukrainiens concernés de limiter les risques de contamination et de dispersion des fibres. En outre, les participants pourront bénéficier de l’expertise de Constructiv en matière de renforcement des compétences des travailleurs en sécurité sur chantier, mais aussi de son approche paritaire en tant que fonds sectoriel pour la construction belge.


© Shutterstock