Réduction du service Taxibus: la CSCBIE appelle à la concertation
La réduction du service Taxibus équivaut à la suppression de 23.000 trajets pour les 3.000 usagers actuels du service de transport adapté, dont des travailleurs des entreprises de travail adapté (ETA) bruxelloises.
D.Mo.
La CSC bâtiment – industrie & énergie (CSCBIE) a exprimé son profond regret face à la décision de la Stib de réduire drastiquement le service Taxibus, comme le souligne l’avis d’initiative publié fin septembre par le Conseil bruxellois des personnes en situation de handicap (CPH).
Cette mesure, prise sans concertation préalable, constitue une atteinte grave au droit fondamental à la mobilité pour des milliers de personnes en situation de handicap à Bruxelles. Elle compromet leur accès à l’emploi, aux soins, à la formation et à la vie sociale, et accentue les inégalités déjà existantes.
«Cette mesure est non seulement injuste, mais elle accentue la précarité des travailleurs en situation de handicap à Bruxelles. Elle met en péril l’autonomie de vie de nombreuses personnes et démontre un manque criant de considération pour les réalités du terrain. Nous demandons une suspension immédiate de cette décision et l’ouverture d’une concertation inclusive avec tous les acteurs concernés», a déclaré Luca Baldan, secrétaire fédéral de la CSCBIE en charge des entreprises de travail adapté à Bruxelles.
La CSCBIE soutient pleinement les constats et recommandations formulés par le CPH, notamment l’instauration d’un moratoire immédiat sur les nouvelles règles de réservation, la mise en place d’une concertation d’urgence avec les acteurs de terrain et la nécessité d’un engagement budgétaire structurel pour garantir la pérennité du service Taxibus. La CSCBIE appelle le Gouvernement régional, la STIB et les autres parties prenantes à agir sans délai pour restaurer un service de transport adapté, accessible et équitable, en conformité avec les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap.
© Shutterstck