Podcast icon

Podcast

L'info n°1626/09/2025

L’émission Opinions CSC survole l’actualité sociale et syndicale du moment. Pour connaître la position de la CSC dans certains dossiers d’actualité, pour mieux comprendre les enjeux de la concertation sociale en Belgique ou, plus généralement, pour entendre les points de vue de personnalités socialement actives, rendez-vous le vendredi après le journal parlé de 23h sur La Première (RTBF).

Écoutez ci-dessous les podcasts de nos émissions.

0:00
/
5:19

Music Song

À Liège, LA secrétaire fédérale sait où elle va.

Jean-Marc Namotte, ex-secrétaire fédéral CSC de la Province de Liège, est pensionné! Son remplacement s'est fait en beauté et c'est Isabelle Debroux qui lui succède. Isabelle a été journaliste en Presse écrite durant pas mal de temps; elle maîtrise donc la communication à merveille. Mais ça ne s'arrête pas là. Devenue permanente à la CSC liégeoise, elle a rapidement secondé le secrétaire en poste à l'époque. La nouvelle secrétaire fédérale est pugnace et décidée. Compréhensive et bienveillante avec ceux pour (et avec) lesquels elle s'est engagée, c'est une habile négociatrice qui sait se faire entendre et respecter. Ses convictions sont étayées d'une solide connaissance des dossiers dont elle aura désormais la charge. L'interview est courte, c'est le lot de nos émissions radiophoniques, mais croyez-le, vous l'entendrez parler en plus de la voir agir…

0:00
/
5:15

Music Song

La Wallonie sera dans les rues de Namur le 24 septembre

Deux jours après les fêtes de Wallonie, le réveil va être difficile... Daniel Cornesse, le secrétaire national CSC en charge des affaires wallonnes, nous explique pourquoi les wallons -les personnes, les syndicats en front commun, l'ensemble des corps constitués de la région… - vont se mobiliser pour exprimer leurs inquiétudes face aux politiques d'austérité et d'exclusion(s) initiées par le gouvernement Arizona et renforcées par la coalition Engagés-MR du gouvernement wallon. 85.000 foyers wallons vont se faire éjecter du droit au chômage, le dispositif APE, indispensable au secteur non-marchand, va se faire raboter, les cellules de reconversion qui ont démontré une réelle efficacité en 40 ans d'existence passent à la trappe au bénéfice des sociétés privées d'outplacement, les communes vont voir leurs finances mises à rude épreuve, bref, le gouvernement wallon estime que devant l'asphyxie de notre système économique, il faut fermer les portes et les fenêtres; il y en a qui ne manquent pas d'air!