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L'info n°0507/03/2025

Le tabou de la ménopause sur le lieu de travail

La ménopause est la phase de l’arrêt du cycle menstruel chez la femme, généralement entre 45 et 55 ans. Cette phase, et surtout celle qui la précède (la préménopause, qui peut commencer vers la quarantaine et durer jusqu’à dix ans) peut s’accompagner de changements hormonaux et de symptômes tels que bouffées de chaleur, raideurs articulaires, sautes d’humeur, brouillard cognitif, prise de poids, troubles du sommeil et fatigue. Un nombre important de femmes ressentent les symptômes de la ménopause au cours de leur carrière.

Une étude récente de Securex montre que plus de la moitié des femmes actives présentant des symptômes de la ménopause sont gênées dans leur travail. Elles ont un besoin de récupération plus élevé, notamment après une journée de travail. Lorsque ce temps de récupération est insuffisant ou sous-utilisé, il peut entraîner des problèmes de santé mentale. Elles affichent également un taux d’épuisement professionnel plus élevé et démissionnent plus souvent que les femmes qui ne souffrent pas de la ménopause. Ces symptômes sont souvent exacerbés par le stress au travail et par des facteurs environnementaux défavorables, tels qu’une température ou une ventilation inadéquates. La même enquête montre que parler de la ménopause sur le lieu de travail reste souvent une question délicate. Pourtant, le traitement des symptômes et l’adaptation du contenu et de l’organisation du travail peuvent réduire considérablement le malaise. Le fait de discuter de ces questions peut réduire le tabou et aider à les traiter plus efficacement au travail.