Le dossier

L'info n°1527/09/2024

AVANT-PROPOS

Les coulisses du congrès


Comme l’affirme Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC, dans l’édito (lire page 16), «un congrès est un moment exceptionnel dans la vie d’un syndicat». À moment exceptionnel, numéro de L’Info exceptionnel. Plus volumineux que d’habitude, ce numéro aborde les coulisses de la préparation de ce moment important de démocratie. Vous y découvrirez le processus mis en place par la CSC pour donner la parole à ses forces vives, afin qu’elles puissent faire remonter vos préoccupations. Le dossier revient également sur le fonctionnement du congrès et propose, à travers quelques articles, des focus et des réflexions sur quelques-uns des nombreux sujets qui y seront débattus. Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne lecture.





Le travail au cœur

de nos préoccupations

Le dossier icon

Les 17 et 18 octobre prochain, le Concertgebouw et le BMCC (centre de congrès) de Bruges se pareront de vert pour le congrès national de la CSC. Intitulé «Le travail à retravailler», ce congrès mettra l’accent sur nos emplois… avec une nouvelle approche.

David Morelli

Dans nos vies, le travail occupe toujours une place importante. Toutefois, nos métiers évoluent. La charge de travail augmente. Divers statuts précaires sont créés. Il est de plus en plus difficile de concilier vie privée et vie professionnelle. Notre travail n’est pas toujours valorisé. Les inégalités de revenus se creusent. Notre participation et notre implication au travail diminuent également. Lors du congrès et au cours des années suivantes, les militants et militantes de la CSC exploreront ensemble ce qu’il faut faire pour corriger ces déséquilibres.

Consultations

La CSC a déployé beaucoup d’efforts avant le congrès pour assurer la participation d’un maximum de militants à travers une série de débats. Entre novembre 2023 et mars 2024, des consultations ont eu lieu dans toutes les provinces du royaume afin de connaître, par le biais des représentants des délégations syndicales, les préoccupations et propositions sur diverses thématiques. Toutes ces contributions ont été reprises dans un texte de base pour le congrès, axé sur une série de thèmes qui ont émergé de ce processus démocratique de longue haleine. Ces sujets, qui reposent sur les préoccupations des affiliés, ont été regroupés en trois grands thèmes:

  • Pour qu’un travail ait du sens, il faut qu’il soit digne.
  • Pour qu’un travail soit décent, il doit générer un revenu décent.
  • Repenser notre système social et économique.

Pendant le congrès, les participants poursuivront les discussions sur les différents sujets que recouvrent ces trois thèmes.