En Belgique, on compte pas moins de 6 millions d’automobiles, pour 11,7 millions d’habitants. Plutôt que de posséder chacun son véhicule, il existe de nombreuses possibilités de partage qui gagnent à être connues.
Danièle Ernotte
L’application Mpact, anciennement Taxistop, propose différents services de covoiturage et d’autopartage, dont Carpool, qui permet de trouver des covoitureurs en Belgique et en Europe. Sur demande, Carpool accompagne aussi les entreprises dans la mise en œuvre d’une politique de covoiturage réussie.
À noter que la liste des 112 parkings de covoiturage répartis sur le territoire wallon est disponible sur le site mobilite.wallonie.be.
Plusieurs opérateurs de carsharing sont actifs à Bruxelles et en Wallonie.
D’autres exemples de voitures partagées sur la voirie sont DriveNow ou Poppy. Citons aussi les systèmes de voitures partagées entre particuliers comme Getaround, Cozycar ou CarAmigo.
Pour les courts trajets, le vélo ou la trottinette, éventuellement pliable et/ou électrique, peuvent être une solution intéressante, y compris pour se rendre à une gare ou un arrêt de bus. Pour ceux qui ne souhaitent pas faire l’acquisition d’un deux-roues, il existe différentes formules de location en ligne.
Pour les courts trajets, le vélo ou la trottinette, éventuellement pliable et/ou électrique, peuvent être une solution intéressante.
© Shutterstock