Le dossier

L'info n°1406/09/2024

Une mobilité

à partager

Le dossier icon

La semaine européenne de la mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre 2024. À cette occasion, L’Info propose des infos utiles et pratiques à l’attention de celles et ceux qui souhaitent tester une autre mobilité.

Partager, une bonne idée pour le portefeuille et l’environnement

En Belgique, on compte pas moins de 6 millions d’automobiles, pour 11,7 millions d’habitants. Plutôt que de posséder chacun son véhicule, il existe de nombreuses possibilités de partage qui gagnent à être connues.

 Danièle Ernotte

Covoiturage

L’application Mpact, anciennement Taxistop, propose différents services de covoiturage et d’autopartage, dont Carpool, qui permet de trouver des covoitureurs en Belgique et en Europe. Sur demande, Carpool accompagne aussi les entreprises dans la mise en œuvre d’une politique de covoiturage réussie.

À noter que la liste des 112 parkings de covoiturage répartis sur le territoire wallon est disponible sur le site mobilite.wallonie.be.

Véhicules partagés («carsharing»)

Plusieurs opérateurs de carsharing sont actifs à Bruxelles et en Wallonie.

  • Cambio est un opérateur qui propose plusieurs types de forfaits adaptés à l’utilisation moyenne de chaque utilisateur. L’idée est de payer un abonnement mensuel allant de 4 à 22 euros. La tarification peut être calculée à l’heure ou au kilomètre. Pour celle-ci, le prix varie entre 0,26 et 0,38 euro par kilomètre.
  • Miles est un opérateur disponible à Bruxelles, qui fonctionne avec une tarification au kilomètre, mais propose aussi des tarifs journaliers ou horaires. L’avantage est qu’il n’y a pas de frais d’inscription comme pour Cambio, et qu’aucun paiement n’est requis pour se garer dans les rues publiques de leurs zones. Le prix est de 0,79 euro par kilomètre. 

D’autres exemples de voitures partagées sur la voirie sont DriveNow ou Poppy. Citons aussi les systèmes de voitures partagées entre particuliers comme Getaround, Cozycar ou CarAmigo.

Location de deux-roues

Pour les courts trajets, le vélo ou la trottinette, éventuellement pliable et/ou électrique, peuvent être une solution intéressante, y compris pour se rendre à une gare ou un arrêt de bus. Pour ceux qui ne souhaitent pas faire l’acquisition d’un deux-roues, il existe différentes formules de location en ligne.

  • BlueBike est un service de vélos à louer dans de nombreuses gares.
  • CycloTec est un abonnement qui combine l’abonnement Tec classique à la mise à disposition d’un vélo pliable.
  • Lime, Bird, Dott, Bolt sont des systèmes de location de trottinettes en libre-service.

Auto ou vélo-partage de voisinage

  • Cozywheels est un facilitateur d’autopartage, notamment entre voisins. L’application permet également le partage de vélos électriques, de vélos-cargo (utilitaires et/ou familiaux), de véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) et de véhicules utilitaires. Cette formule est conviviale et économique, car les frais du véhicule sont partagés entre les Cozywheelers.
  • Wibee est également une plateforme de location de voiture à partager entre voisins, avec des tarifs différents selon les formules d’utilisation.

Pour les courts trajets, le vélo ou la trottinette, éventuellement pliable et/ou électrique, peuvent être une solution intéressante.


© Shutterstock