L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°0421/02/2025

N’oubliez pas votre allocation de garde d’enfants!

Les personnes qui ont recours à des services de garde d’enfants ont souvent droit à un remboursement de la part de leur secteur professionnel. Les travailleurs peuvent parfois récupérer jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an s’ils en font la demande. La CSC constate qu’il y a étonnamment peu de demandes.

Lies Van der Auwera

En février, la plupart des travailleurs reçoivent leur attestation fiscale pour la garde d’enfants. Cette attestation est importante: elle permet en effet de demander une compensation au Fonds de sécurité d’existence. Tous les deux ans, les secteurs professionnels négocient cette compensation. Cette indemnité vise à contribuer à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et à augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs. Son montant, tout comme la définition de «garde d’enfants», varie d’un secteur à l’autre. Certains secteurs ne remboursent que les services de garde d’enfants reconnus par l’ONE, tandis que d’autres incluent également les colonies de vacances ou l’accueil périscolaire.

De la crèche à la colonie de vacances

Dans les secteurs de l’entretien des textiles et de l’habillement et du prêt-à-porter, vous obtenez jusqu’à 300 euros par an, tant pour l’accueil des tout-petits que pour les colonies de vacances et l’accueil périscolaire. Dans le secteur de la métallurgie (CP111), l’indemnité est de 1,75 euro par jour, ce qui représente jusqu’à 210 euros par an. Pour les électriciens, l’allocation est de 4 euros par jour et d’un maximum de 400 euros par an, tant pour la garde des plus jeunes que pour les camps jusqu’à 14 ans et l'accueil périscolaire. Pour les garages (CP112) et les carrosseries (SCP149.02), la même indemnité et les mêmes plafonds s’appliquent, mais l’âge maximum des enfants est de 12 ans.

Par ailleurs, dans la CP314 (coiffure, fitness et soins de beauté), les travailleurs ont droit à une indemnité de 10 euros par jour de garde effective pour les enfants de moins de trois ans. Les années précédentes, l’indemnité s’élevait à un maximum de 600 euros par an dans ce secteur. Dans le secteur du nettoyage (CP121), les accords en la matière sont encore tout récents. Les travailleurs peuvent donc introduire leur demande pour la première fois lorsqu’ils reçoivent l’attestation fiscale. Dans le secteur de la métallurgie (SCP149.04), vous avez droit à une allocation de 5 euros par jour, avec un maximum de 500 euros par an, pour les enfants jusqu’à 14 ans, y compris les colonies de vacances et l’accueil avant et après l’école.

Demande d’allocation

L’allocation n’est pas versée automatiquement. Dès que vous recevez votre attestation fiscale pour la garde d’enfants, vous pouvez introduire une demande auprès de la Caisse de sécurité sociale de votre secteur. Joignez votre attestation fiscale à la demande. Le remboursement demandé concerne les frais de garde d’enfants de l’année précédente: c’est pourquoi de nombreux travailleurs oublient de remplir leur demande. Enfin, n’oubliez pas de vérifier si les deux parents ont droit à une allocation.

Vous avez droit à une allocation de 5 euros par jour, avec un maximum de 500 euros par an…


© Shutterstock