L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°1611/10/2024

40% des Belges en situation de vulnérabilité numérique

Quatre Belges sur dix sont en situation de vulnérabilité numérique. C’est ce qui ressort du Baromètre de l’Inclusion numérique.

Rédaction Visie

Des chercheurs de l’UCLouvain et de l’UGent ont interrogé des Belges âgés de 16 à 74 ans sur leurs compétences numériques, l’accès à internet et l’utilisation de services numériques essentiels tels que l’e-banking et l’e-santé. Les niveaux de formation et de revenu sont des facteurs déterminants. La santé joue également un rôle. 58% des personnes ayant des problèmes de santé sont aussi numériquement vulnérables.
Plus de la moitié des personnes âgées éprouvent des difficultés à utiliser des applications en ligne. 42% des familles monoparentales, surtout des mères isolées, sont en situation de vulnérabilité numérique. Les résultats sont mauvais également pour les demandeurs d’emploi (54%). La nécessité d’introduire des candidatures en ligne complique leur accès au marché du travail. Pour les personnes qui disposent de peu de moyens et n’ont qu’un smartphone, il est plus compliqué de suivre un cours en ligne ou de rédiger une lettre de candidature.

54%

des demandeurs d’emploi éprouvent des difficultés face au numérique.

Les jeunes aussi

Même les jeunes éprouvent parfois des difficultés. 52% des jeunes avec un faible niveau de diplôme ont de faibles compétences numériques, souligne le professeur Koen Ponnet (UGent). «58% d’entre eux disent aussi n’avoir que peu ou pas de compétences en matière de sécurité en ligne.»
«Il faut continuer à investir dans le développement et l’inclusion numériques, insiste le professeur, mais il faut aussi veiller à maintenir des guichets physiques et à permettre aux gens de poser des questions par des voies autres que numériques. De nombreuses personnes ont aussi besoin de contacts humains.»