Lédito

L'info n°0909/05/2025

L’Arizona à Bruxelles dans un désert gouvernemental

Depuis quelques mois, l’état fédéral a formé son gouvernement de coalition – la fameuse Arizona. Notre Région bruxelloise, elle, attend toujours. Son programme entraînera des conséquences pour Bruxelles qu’il faut anticiper dans différents domaines. Cependant, sans nouveau gouvernement, il est impossible de donner de nouvelles orientations politiques. Petit tour d’horizon des défis qui arrivent à Bruxelles depuis l’Arizona.

Il y a d’abord la réforme des allocations de chômage et leur limitation à un ou deux ans. Non content de vous voler les termes de l’assurance chômage pour laquelle vous cotisez, le gouvernement Arizona renvoie une partie de la facture vers les CPAS, déjà désargentés à Bruxelles. Cette limitation donne moins de temps pour accompagner les chômeurs avant leur exclusion de droits au chômage et moins de temps pour les former si des dispenses ne sont pas prévues. Actiris devra aussi faire face à l’obligation de remettre rapidement au travail les malades de longue durée, au risque de ne pas pouvoir accompagner les demandeurs d’emploi.

La révision du tarif social de l’énergie impactera aussi beaucoup de bruxellois en précarité énergétique. Par ailleurs, l’augmentation des possibilités du travail étudiant aura un effet sur le marché du travail, en venant concurrencer l’emploi classique – souvent dans des secteurs accessibles avec peu de qualifications. Enfin, la réduction prévue des places et des conditions d’accueil des migrants augmentera le nombre de personnes victimes des réseaux de trafic en tous genres.

L’Arizona a également décidé de limiter les moyens du fonds d’investissement Beliris destiné aux infrastructures. Des décisions concernant la sécurité autour des gares ou la fusion des zones de polices sont annoncées… mais tout ceci demande la collaboration d’un gouvernement bruxellois de plein exercice. Le désert de l’Arizona s’annonce invivable à Bruxelles. Les cow-boys et cow-girls des partis bruxellois feraient bien d’unir leur forces pour défendre Bruxelles et sa population au lieu de se tirer dessus à toute berzingue pour savoir qui sera le shérif.

Benoît Dassy, secrétaire régional bruxellois

Non content de vous voler les termes de l’assurance chômage pour laquelle vous cotisez, le gouvernement renvoie une partie de la facture vers les CPAS, déjà désargentés…