Les pensions sont le fruit d’un contrat social entre générations. Notre génération finance les retraites de nos parents. Patiemment, nous avons relevé le montant des pensions qui étaient parmi les plus basses d’Europe. Trois milliards d’économies sur le dos des pensions! Telle semble être l’ambition des partis de l’Arizona. Concernant les services publics, l’Arizona veut non seulement toucher à la carrière, au montant de la pension, mais aussi au système de répartition entre les pensionnés! C’est inacceptable.
Aujourd’hui déjà, l’âge de la retraite est passé à 66 ans, sans solutions pour les métiers pénibles. Est-ce ainsi que nous voulons remercier ceux et celles qui ont consacré leur vie au bien-être de notre société? Nos revendications sont claires: des pensions dignes, des conditions de travail humaines tout au long de la carrière, et la reconnaissance du caractère pénible de certains emplois. Nous demandons également des cotisations sociales patronales à la hauteur des besoins et la fin des cadeaux fiscaux injustifiés aux entreprises.
Il est urgent de construire un système qui place l’humain avant le profit, un système où chacun peut vieillir dans la dignité. Chaque geste compte, chaque voix porte. Les jeunes, les moins jeunes, tous ont un rôle à jouer. Ce combat dépasse nos générations et définit les valeurs de notre société.
La manifestation du 13 janvier n’est pas seulement une journée de mobilisation, mais une déclaration d’unité et de détermination. Tous ensemble, nous devons rappeler l’absolue nécessité d’une société qui reconnaisse ses travailleurs et travailleuses.
Continuons à nous mobiliser pour garantir des droits sociaux forts et un avenir équitable pour tous et toutes!
Marie-Hélène Ska, secrétaire générale
La manifestation du 13 janvier n’est pas seulement une journée de mobilisation, mais une déclaration d’unité et de détermination.