L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°0110/01/2025

Bonus pension: le retour

Le gouvernement réintroduit le bonus à compter du 1er janvier 2025, avec pour objectif d’inciter les travailleurs à prolonger leur carrière. Une mesure intéressante pour ceux qui en bénéficient, mais pas véritablement accessible à tous.

D.Mo.


Un bonus pension sera accessible à certains travailleurs, sous conditions.

Le bonus de pension est un supplément à la pension légale qui avait été introduit entre 2007 et 2015. Le gouvernement l’a réintroduit, avec pour objectif d’inciter les travailleurs à rester actifs plus longtemps. Il est destiné aux personnes en âge de prendre leur pension qui décident de prolonger leur carrière.

Mode d’emploi

Pour y avoir droit, il faut que la pension débute au plus tôt le 1er janvier 2025 et continuer à travailler au-delà de la première date à laquelle on peut normalement prendre sa pension. La période de référence débute soit au moment où les conditions pour la pension anticipée sont remplies, soit à l’âge légal de la pension (66 ans en 2025, 67 ans à partir de 2030). Les personnes qui répondent à ces conditions pourront bénéficier du bonus pension pendant maximum trois ans. Plus elles continuent à travailler longtemps, plus le montant du bonus pension sera élevé.

Son montant dépend du nombre d’années de carrière comptabilisées à la date de pension la plus proche.


* Montants Indice Mai 2024 - Montants actualisés disponibles via https://bit.ly/bonus_pension

En cas de travail à temps partiel, le bonus pension est calculé au prorata selon le pourcentage de travail à temps partiel. La loi prévoit un plafond au bonus. La somme des pensions (légale et complémentaire du deuxième pilier) et du bonus pension ne peut pas dépasser 8.129,08 euros de pension brute par mois. Le bonus, versé en une fois ou sous forme de paiements mensuels, est exonéré d’impôts et de cotisations sociales.

Les jours suivants sont pris en considération pour le bonus pension:

  • Les jours effectivement prestés pour lesquels un salaire est octroyé: les jours de vacances, les jours fériés, ou les jours prestés dans le cadre d’un flexi-job, par exemple.
  • Les jours assimilés avec un maximum de 30 jours par an, comme par exemple les congés thématiques ou le chômage involontaire. Exception: les jour d’interruption de carrière, de crédit-temps, de crédit-soins ou d’emploi de fin de carrière ne sont pas pris en compte.

Le bonus pension est octroyé automatiquement, sans en faire la demande.

La CSC sceptique

Si le bonus pension a l’avantage d’augmenter le montant de la pension pour ceux qui en bénéficient, la CSC a toujours été sceptique, car ce système n’est pas accessible à tout travailleur. Il crée un effet d’aubaine pour des salariés qui auraient de toute façon prolongé leur carrière. Mais ceux qui ont des carrières dans des fonctions répondant aux critères de pénibilité ne sont pas concernés, parce qu’ils arrêtent leur carrière avant même la pension anticipée. Enfin, les femmes sont peu concernées par cette mesure. Vu son coût, la CSC a toujours préconisé d’utiliser ces moyens pour corriger d’autres inégalités, par exemple l’impact du temps partiel sur le montant des pensions.





© Shutterstock