Le dossier icon

Le dossier

L'info n°1527/09/2024

Un congrès national, comment ça marche? 

Le congrès national est le lieu par excellence où s’exerce la démocratie interne de la CSC. Organisé au maximum tous les quatre ans, il réunit quelque 900 représentantes et représentants de toutes les organisations de la CSC. Sa mission? Déterminer le programme général de la CSC et son attitude face aux questions importantes.

Les débats provinciaux ont permis de faire remonter à la CSC les préoccupations de ses membres. Il en est ressorti un texte, articulé autour de trois grands thèmes (lire ci-dessous), abordant différents défis auxquels la CSC est confrontée. Pour chacun de ces thèmes, la CSC présentera lors du congrès ses positions, ainsi qu’une série de pistes concrètes issues des discussions, afin de préciser la manière dont elle souhaite les concrétiser.

  • Revendications politiques: quelles sont les revendications et questions que nous posons aux responsables politiques et aux décideurs?
  • Revendications dans la concertation sociale: comment relever les défis des blocs dans le cadre de la concertation sociale?
  • Action syndicale: en tant que syndicat, pouvons-nous entreprendre une (des) action(s) pour appuyer nos revendications?

Ces positions seront débattues lors de sessions de discussion durant le congrès, en vue d’en approfondir le contenu. Sur cette base, des orientations seront fixées, intégrées dans un programme pluriannue. Elles seront ensuite par le Conseil général, qui est l’organe «législatif» de la CSC, en orientations, en positions et en campagnes.

Enfin, le congrès sera aussi l’occasion de voter les résolutions d’actualité, c’est-à-dire les questions urgentes sur lesquelles il est fondamental que la CSC se positionne.

Trois grands thèmes

Les extraits suivants sont issus des trois grands thèmes qui seront débattus lors du congrès. Dans les pages qui suivent, L’Info vous propose une présentation, une réflexion ou une analyse de thématiques abordées dans ces extraits.

Thème 1: Pour qu’un travail ait du sens, il faut qu’il soit digne
«De nombreux travailleurs n’ont pas suffisamment de prise sur le contenu et les conditions de leur travail. C’est encore plus vrai pour les travailleurs occupés sous divers statuts précaires ou sous de faux statuts, tels que les flexi-jobbers, les intérimaires, les travailleurs des plateformes, etc. En outre, les différences significatives entre les travailleurs ont également un impact négatif sur le bien-être, entraînant des absences et/ou des maladies de longue durée. Pour certains, le travail n’a donc pas de sens, mais rend malade.»

Thème 2: Pour qu’un travail soit décent, il doit générer un revenu décent
«Nous nous opposons à l’énorme concentration des revenus et des richesses. Aujourd’hui, ni les pouvoirs publics ni les marchés ne sont encore capables de freiner suffisamment ces phénomènes. (…) Nous combattons toute forme d’évasion fiscale par les entreprises et les grosses fortunes. Nous demandons une grande progressivité de l’impôt. (…)»

Thème 3: Repenser notre système économique et social
«La transition signifie que les entreprises et les secteurs devront se transformer. Pour ce faire, il faudra associer plus étroitement les travailleurs et améliorer la coopération entre les secteurs afin d’accompagner la transition.»