Lédito

L'info n°2006/12/2024

Vos cadeaux empoisonnés? On n’en veut pas!

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’ambiance festive laisse place à une amère réalité pour les travailleurs et les travailleuses.

Les “cadeaux” que prépare le prochain gouvernement s’annoncent comme une véritable douche froide sociale. Au lieu d’un Noël solidaire, ce sont des attaques en règle contre les droits des travailleurs qui se dessinent.

Les mesures fiscales envisagées? Des millions d’euros non ciblés pour les entreprises. Elles sont injustes et inefficaces. Le définancement des services publics s’intensifie, risquant de laisser les plus vulnérables sur le carreau et traitant les agents des pensions, du fisc, les enseignants ou les éboueurs comme des profiteurs. L’accès à la pension minimale deviendrait un luxe, touchant particulièrement les femmes. Et que dire de la fin des sursalaires pour le travail de nuit et du week-end tout simplement supprimés à brève échéance? Autant de décisions qui creusent les inégalités et détruisent le tissu social.

Nous refusons ce poison déguisé en réforme. Nous refusons un modèle qui protège les grosses fortunes au détriment de celles et ceux qui travaillent dur pour boucler les fins de mois.

Ce vendredi 13 décembre, à 10h30, depuis la place Poelaert à Bruxelles, nous porterons haut et fort nos revendications pour un avenir juste et humain.

Ensemble, nous avons la force de contrer ces injustices et de bâtir une société où la solidarité n’est pas un slogan, mais une réalité. Venez nombreuses et nombreux!

Marie-Hélène Ska, secrétaire générale

Le définancement des services publics s’intensifie… traitant les agents des pensions, du fisc, les enseignants ou les éboueurs comme des profiteurs. L’accès à la pension minimale deviendrait un luxe, touchant particulièrement les femmes. Autant de décisions qui creusent les inégalités et détruisent le tissu social.