Les secteurs icon

Les secteurs

L'info n°0223/01/2026

metallurgie

Les négociations sectorielles dans le secteur du métal vont reprendre

Un millier de militants du secteur du métal ont fait entendre leurs voix en front commun à Agoria pour que les négociations
reprennent en vue d’aboutir à un accord sectoriel satisfaisant.

David Morelli


La mobilisation a permis de relancer les négociations dans le secteur du métal pour la période 2025-2026

Le 15 janvier dernier, les syndicats réunis en front commun (ACV-CSC Metea, CNE, ABVV-Metaal, MWB, BBTK-Setca et CGSLB) ont mené une action devant le siège de la fédération patronale Agoria, à Machelen. Objectif: relancer les négociations sectorielles pour la période 2025-2026, dans l’impasse depuis décembre dernier. Ces négociations sont importantes pour l’avenir de quelque 150.000 salariés du secteur des constructions métalliques, mécaniques et électriques, car obtenir un chèque-repas sectoriel garantit le droit à ce chèque pour chaque travailleur, quelle que soit l’entreprise où il travaille. «Nous avons négocié en décembre 2025 en vue d’aboutir à un accord pour les ouvriers (CP111) et les employés (CP209) du secteur du métal, rappelle Lieve De Preter, présidente d’ACV-CSC Metea. Mais à l’issue de deux longs tours de négociation, on a fait le constat qu’on n’a pas réussi à avancer, principalement concernant les chèques-repas pour lesquels nous voulons un socle sectoriel et une augmentation de deux euros». Face au refus des employeurs de négocier ces points, qu’ils veulent renvoyer au niveau des entreprises, les négociations ont été suspendues et un préavis de grève a été déposé pour le 15 janvier, date du rassemblement devant les locaux de l’organisation patronale. «Avec cette action, explique Mme De Preter, nous voulons mettre la pression sur la fédération patronale Agoria pour se mettre de nouveau autour de la table.»

Retour à la table des négociations

Et la mission est accomplie pour le front commun: les responsables syndicaux ont en effet été reçus par Agoria pour un bref entretien au cours duquel une nouvelle réunion a été convenue le 23 janvier prochain. Rappelons que, en plus de la question des chèques-repas, les négociations portent notamment sur l’amélioration des conditions de travail et des carrières réalisables pour chaque salarié du secteur métallique.

A l’issue de deux longs tours de négociation, on a fait le constat qu’on n’a pas réussi à avancer, principalement concernant les chèques-repas pour lesquels nous voulons un socle sectoriel et une augmentation de deux euros»


© Metea/Agoria