Thibault Flips, 23 ans, militant Jeunes CSC et étudiant en 3e année de bachelier à l’ULB, va être particulièrement impacté par les mesures d’austérité de l’Arizona.
Propos recueillis par D. Coppieters
Après deux ans d’études de biologie, Thibault s’est réorienté vers la psychologie pour contribuer davantage à la société. Il terminera ses études après 25 ans, sans droit aux allocations d’insertion et, pour subvenir à ses besoins en cherchant un boulot, il devra probablement se tourner vers un CPAS déjà saturé. Malgré sa motivation, il est aujourd’hui considéré comme un étudiant non finançable. Une dérogation lui permet de continuer, mais l’incertitude plane.
«Si l’ULB préfère financer quelqu’un d’autre l’année prochaine, j’aurai étudié 160 des 180 crédits de mon bachelier pour rien. Et pendant ce temps, le gouvernement réduit le droit au chômage pour les jeunes à un an, entre 21 et 25 ans. Les contrats sont précaires, les heures de job étudiant explosent (650 heures), des études toujours plus élitistes en Fédération Wallonie-Bruxelles comme en Flandre... Et quand on manifeste notre désaccord et notre inquiétude, on se prend des autopompes et des matraques.
C’est plus qu’inquiétant, l’avenir est totalement incertain. Chacun et chacune n’a pas les mêmes chances de réussite dans l’enseignement supérieur. Beaucoup d’étudiants doivent jober pendant l’année, leur blocus, leurs examens pour payer leur loyer, leur nourriture, leur matériel de cours… Et ratent des sessions entières à cause de ça. Parallèlement, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a durci les critères de réussite et va augmenter le minerval. Et le fédéral offre des cadeaux de plusieurs milliards aux grandes entreprises. Il faut dire STOP! Il y a des alternatives. On veut un autre projet de société. Il est plus que temps d’investir dans la paix, le climat, la jeunesse, les gens et dans des emplois de qualité.»
C’est plus qu’inquiétant, l’avenir est totalement incertain. Chacun et chacune n’a pas les mêmes chances de réussite dans l’enseignement supérieur.