Le terrain icon

Le terrain

L'info n°0818/04/2025

Belgique

Augmentation du nombre de distributeurs de billets: une bonne nouvelle!

Le 25 mars dernier, l’Autorité belge de la concurrence a obligé le consortium Batopin à ajouter 70 nouveaux sites de distributeurs de billets. C’est une nouvelle dont se réjouit le groupe des Travailleurs sans emploi (TSE) de la CSC.

David Morelli


Des actions de sensibilisation ont eu lieu pour alerter sur cette problématique.

Depuis 2020, le consortium Batopin gère les distributeurs automatiques d’argent pour quatre grandes banques. Cinq ans plus tard, le résultat de cette gestion commune du parc de distributeurs de billets a abouti à leur réduction drastique: il y en avait 8.000 en 2017, il en reste aujourd’hui moins de 4.000.

«Pour les personnes précarisées, le fait de devoir parfois parcourir en voiture ou en transports en commun des distances importantes pour accéder à un distributeur constitue une charge de frais supplémentaires. La diminution du nombre de distributeurs de cash rend plus difficile l’accès à l’argent qui leur appartient, explique Brigitte, militante TSE. Dans ce contexte, ils n’ont plus toujours la possibilité de choisir un distributeur plutôt qu’un autre sur base de la possibilité de pouvoir tirer des petites coupures. Ne pas avoir la possibilité de retirer des billets en dessous de vingt euros est problématique pour des personnes avec un budget très serré». Sans compter que, dans certains distributeurs, il faut désormais payer pour retirer de l’argent. «Si le distributeur n’est pas déjà vide, ajoute Brigitte, ce qui oblige à aller encore un peu plus loin…».

Parallèlement à leurs combats contre les coûts bancaires abusifs, les TSE ont soutenu l’action menée par Financité, l’Okra et Test-Achats. Ces associations ont en effet saisi l’Autorité belge de la concurrence sur cette problématique. Les TSE ont participé à des actions de sensibilisation sur cette question et se sont joints aux rencontres avec la Fédération belge du secteur financier et la ministre des Entreprises publiques de l’époque.

Bonne nouvelle

L’enquête menée par l’Autorité belge de la concurrence a confirmé que les consommateurs doivent parcourir, en moyenne, une distance significativement plus importante pour se rendre au site de distributeur le plus proche par rapport à la situation qui aurait prévalu en l’absence de coopération entre les banques. Dans ce contexte, Batopin s’est engagé à ajouter 70 nouveaux sites d’ici fin 2027, répartis entre les trois régions, en complément des 220 sites supplémentaires déjà prévus à la suite de l’accord conclu entre le secteur et le gouvernement

L’enquête mentionne aussi le maintien de la présence de distributeurs dans les communes déjà desservies, ainsi qu’une couverture permettant à 95% des Belges de retirer des espèces et à 85% d’en déposer à moins de cinq kilomètres par la route de leur domicile. Il est également question d’un choix plus grand de coupures.

Les choses évoluent positivement. L’Autorité belge de la concurrence continuera à suivre cette évolution pour vérifier si l’accord est bien respecté.

© Batopin