«La liberté d’entreprendre sans prérequis peut s’avérer contre-productive»
En 2024, le nombre de faillites dans le secteur de la construction a atteint un niveau record. Patrick Vandenberghe, président de la CSC bâtiment – industrie & énergie (CSCBIE), analyse cette situation.
Propos recueillis par David Morelli
Les activités de construction étaient dans une conjoncture haute jusqu’à il y a un an. Depuis, nous avons constaté une baisse de l’activité, qui ne peut toutefois pas être qualifiée de «crise»: un grand nombre d’entreprises ont encore des carnets de commandes bien remplis. Mais le chômage économique a augmenté et les faillites sont effectivement plus nombreuses, avec des différences en fonction des types d’activité. La construction de routes profite toujours du rattrapage des gouvernements. La rénovation reste un moteur essentiel du secteur. La construction neuve se porte un peu moins bien, pour différentes raisons, dont l’augmentation des prix des matières premières et des taux d’emprunts hypothécaires, qui rendent la construction (trop) chère pour de nombreuses familles. La durée et la difficulté des procédures d’obtention des permis effraient aussi les propriétaires.
En supprimant la réglementation d’établissement, la Flandre a levé un obstacle à la création d’entreprise, même pour certains entrepreneurs incompétents et malveillants. Cette attitude trop libérale à l’égard de la création et de la gestion d’une entreprise de construction favorise en effet l’incompétence, voire la criminalité. Avant l’assouplissement, il était en effet obligatoire de suivre une formation industrielle et d’acquérir des compétences de base en matière de travail indépendant. La Loi d’établissement protège dès lors les consommateurs contre les personnes qui se lancent comme indépendant sans connaissances ni compétences, avec un risque réel pour les consommateurs. Elle donne également aux nouveaux entrepreneurs de meilleures chances de réussite. Ces deux objectifs sont toujours d’actualité. La Loi d’établissement constitue un seuil d’entrée minimal: avoir les connaissances préalables minimales est nécessaire pour débuter l’activité dans le secteur. Son abolition en Flandre a entraîné une concurrence accrue, une baisse de la qualité et une moindre connaissance des activités commerciales. Dans un marché plus difficile, cela conduit à davantage d’échecs.
Sous l’impulsion conjointe des interlocuteurs sociaux, les centres de formation et Constructiv1 se sont engagés en faveur de professions tournées vers l’avenir. Les développements futurs dans le secteur seront stimulés par les investissements dans la transition climatique. Les méthodes de production de matériaux de construction respectueuses du climat existent depuis bien plus longtemps, et les normes légales en matière d’économie d’énergie exigent des investissements dans la rénovation. Nous soutenons la politique fiscale visant à encourager ces investissements par le biais d’une réduction de la TVA. C’est bon pour nos membres, en tant que consommateurs ou travailleurs dans la construction, et c’est bon pour l’industrie de la construction.
En supprimant la réglementation d’établissement, la Flandre a levé un obstacle à la création d’entreprise, même pour certains entrepreneurs incompétents et malveillants.
Le retard dans les travaux publics est énorme. Non seulement dans la construction des routes, mais aussi dans les infrastructures publiques, les écoles, les hôpitaux. C’est important pour les exécutants mais aussi pour les services publics en général. Nos enfants méritent des écoles sûres et confortables, et nos routes doivent également rester sûres et praticables. Les coupes budgétaires ne font que coûter plus d’argent à long terme.
Nous sommes favorables à la réintroduction de la Loi d’établissement et de la commission d’enregistrement, qui examinait les obligations administratives, y compris les dépôts auprès de l’ONSS. Avec la réglementation européenne, tout cela a disparu. Mais comme on le voit, la liberté d’entreprise tant vantée peut s’avérer contre-productive. Et ce sont nos membres qui supportent le poids de ces échecs. C’est pourquoi nous demandons des règles plus strictes pour l’exploitation d’une entreprise de construction. Cela profitera au secteur, à la concurrence, aux consommateurs/propriétaires et à nos membres.
1. Constructiv est une organisation de services dédiée à soutenir le secteur de la construction, NDLR.
© Maarten De Bouw