L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°1922/11/2024

Primes de fin d’année et protection des intérimaires

Le service Interim United de la CSC a été créé pour soutenir et protéger les intérimaires et faire avancer leurs droits. Mais quels sont les avantages d’une affiliation Interim United?

Eva Van Laere (adapt. D.Mo.)

De nombreux intérimaires ne savent pas nécessairement ce que fait un syndicat. Pourtant, nombre d’entre eux ne sont pas ou peu au courant de leurs droits face à des problèmes auxquels ils peuvent être confrontés: arriérés de salaire, ruptures unilatérales de contrat, occupations trop longues à coup de petits contrats à la semaine, voire à la journée, risques accrus d’accidents de travail, périodes d’occupation entrecoupées de périodes de non-activité… En s’affiliant à la CSC, ils pourront bénéficier d’une protection professionnelle tout en agissant sur l’action collective.

Les avantages de l’affiliation

  • Prime syndicale intérim de 120 euros (à condition d’avoir travaillé en tant qu’intérimaire au moins 65 jours entre le 01.07.2023 et le 30.06.2024) et ceci sans ancienneté requise en tant que membre!
  • Paiement rapide de la prime de fin d’année intérim 
  • Intervention rapide en cas de problème, même sans ancienneté, en tant que membre. 
  • Assistance juridique: les membres peuvent faire appel à l’aide juridique de la CSC en cas de conflits et de procédures devant le tribunal du travail. 
  • Assistance dossier chômage. 
  • Des négociations collectives solides: ces négociations ont permis d’obtenir, entre autres, le droit de vote des intérimaires et l’accord du CNT visant à éliminer le recours abusif aux contrats journaliers successifs. Le dernier accord sectoriel contient lui aussi quelques belles avancées syndicales, comme l’augmentation de la prime syndicale (de 112 à 120 euros!) ou la suppression de la double condition d’ancienneté pour l’indemnisation complémentaire en cas de prolongation de la maladie ou en cas de maladie qui débute le premier jour qui suit la fin du dernier contrat. Désormais, seule l’ancienneté acquise auprès de l’agence d’intérim compte.

Des outils à disposition des intérimaires

  • Le guide SOS intérimaire – 20 questions, 20 réponses, édition 2025. 
  • Les outils en ligne «Salaire garanti» et «Jours fériés payés» permettent aux intérimaires de savoir en quelques clics s’ils y ont droit. 
  • Un «assistant de poche» intégré dans l’app CSC destinés aux intérimaires contenant des infos précieuses sur leurs droits, ainsi qu’un calendrier/compteur prime de fin d’année permettant d’encoder les prestations: www.lacsc.be/app
  • L’Helpdesk Intérim que les intérimaires peuvent contacter en cas de questions spécifiques liées au travail intérimaire: InterimUnited@acv-csc.be




Gagnez des pass culture!

Le guide «SOS Intérimaire» vous informe sur vos droits et devoirs en tant qu’intérimaire. Téléchargez-le gratuitement pour trouver la réponse à la question de notre concours, et tentez de gagner un pass culture d’une valeur de 59 euros!

Consultez le guide sur www.interimunited.be