Élections politiques: susciter la réflexion sur la société de demain
À la veille des élections communales, la CSC Mons-La Louvière a mis sur pied une opération d’information à l’attention des citoyens affichant les couleurs libérales à leur fenêtre.
D.Mo.
Les résultats des élections de juin 2024 marquent un clair tournant à droite et témoignent d’une volonté de changement des électeurs. Si la CSC respecte la légitimité démocratique, la lecture des projets gouvernementaux, les promesses intenables et les postures clivantes nourrissent son inquiétude. Pour la CSC Mons-La Louvière, ces orientations sont dangereuses et elle n’est pas certaine qu’elles soient réellement le choix des électeurs.
À la veille des élections provinciales et communales, les niveaux les plus proches de citoyens, la CSC Mons-La Louvière voulait poser aux citoyens la question de la société qu’ils souhaitent pour demain en matière de conditions de travail, de services publics et collectifs, de sécurité sociale, etc.
«Depuis quelques semaines, près de 5.000 tracts anonymes ont été déposés sur la zone de Mons-La Louvière dans les boîtes aux lettres de ceux et celles qui ont clairement affiché leur soutien aux partis de droite, explique Jean-Marc Urbain, secrétaire fédéral de la CSC Mons-La Louvière. Ce tract a été construit, édité et diffusé par la CSC Mons-La Louvière. Il met en avant les orientations que les citoyens et citoyennes pourraient soutenir selon qu’ils mettraient le curseur à droite ou à gauche de l’échiquier politique. Nous espérons qu’il a été lu, qu’il a questionné, qu’il a suscité la réflexion et peut-être le débat. C’étaient les objectifs poursuivis par cette action. Les électeurs se rendront bientôt aux urnes et nous souhaitons qu’ils opèrent leur choix en toute connaissance de cause.»
La diffusion de ces tracts s’élargira entre autres sur les réseaux sociaux pour donner à cette opération d’information la dimension la plus large possible d’ici le 13 octobre.
© Shutterstock