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L'info n°1611/10/2024

Wallonie

Des défis pour une meilleure mobilité

Les délégations syndicales des Ateliers Jean Regniers ont reçu le prix du «Meilleur projet mobilité porté par des représentants du personnel» à l’occasion de la Semaine de la Mobilité 2024. Focus sur quelques projets autour du thème «La Mobilité dans ma commune, ça me transporte».

Danièle Ernotte (avec DMo)

Ateliers Jean Regniers: la galère des déplacements domicile-travail


Une partie de l’équipe syndicale des Ateliers Jean Regniers.

Les Ateliers Jean Regniers occupent près de 350 personnes, dont une partie en situation de handicap. Cette ETA est située au milieu des champs, à près de 4 km de Lobbes et de la gare.

Le 18 septembre dernier, les travailleurs de L’ETA ont participé à une journée d'action de sensibilisation en front commun CSC-FGTB. Elle avait pour but de mettre le focus sur l’intérêt d’un meilleur système de covoiturage entre collègues et autres modes «doux» de déplacement, mais aussi d’interpeller les autorités communales sur l’importance d’une meilleure desserte en transports en commun et en aménagements cyclables.
L’entreprise étant difficilement accessible autrement qu’en voiture, 60% des travailleurs utilisent leur véhicule personnel pour leur trajet domicile- travail, ce qui représente pour eux des coûts importants. En transports en commun (bus et navette d’entreprise pour certains), les temps de déplacement peuvent s’avérer très longs et incertains, vu la rareté des liaisons: Le bus qui s’arrête juste devant l’entreprise, ne passe qu’une seule fois par jour dans chaque sens et seulement pendant les périodes scolaires.

Courrier aux autorités

Dans ce contexte, les délégations syndicales et la direction ont envoyé aux autorités communales un courrier explicitant la situation: «(…) Dans l’entreprise, nous avons mis en place un système de navette avec points de ramassage pour palier à l’absence de transports en commun. Malgré tout, ce système à un certain coût pour l’entreprise et pour certains travailleurs les navettes ne sont pas toujours bien desservies et peu flexible. Un covoiturage organisé va aussi être proposé aux travailleurs qui pourraient utiliser ce mode de déplacement. Toutefois, il nous semble indispensable, transition écologique oblige, de développer les possibilités de se rendre au travail en bus, à vélo et à pied. Nos travailleurs sont en tout cas demandeurs de pouvoir avoir accès à d’autres modes de déplacement (…)» La commune de Lobbes sera-t-elle sensible à leur démarche et à leurs attentes? Affaire à suivre.


© La CSC

Liège Science Park: une piste cyclable éphémère


L’action menée au petit matin par les militants CSC à Liège.

Le 20 septembre, les militants de la CSC ont mené une action symbolique dans le Liège Science Park (Sart-Tilman), rue Bois Saint-Jean, à l'occasion de la semaine de la mobilité.

Au petit matin, ils ont tracé à la craie une piste cyclable éphémère et marqué les nombreux nids-de-poule qui parsèment la chaussée. Cette initiative vise à dénoncer l’état déplorable des infrastructures routières et l’absence de mesures concrètes sécurisant la route pour les cyclistes.

Cette action s’inscrit dans la continuité d'une démarche initiée il y a deux ans par la CSC. «À cette époque, nous avions mené une enquête auprès des travailleurs du zoning afin d’identifier leurs besoins en termes de mobilité. Parmi les préoccupations exprimées, la sécurité des cyclistes revenait de manière récurrente. En effet, de nombreux travailleurs choisissent de se rendre au travail à vélo, mais leur sécurité est gravement compromise. La route est non seulement mal entretenue, mais elle est aussi extrêmement dégradée, rendant l’usage du vélo dangereux, voire impraticable et aucune mesure de protection n’est mise en place pour les deux-roues», explique Christophe Hourman, responsable mobilité à la CSC Liège Verviers Ostbelgien.

Malgré plusieurs rencontres avec les autorités publiques compétentes, la situation reste inchangée depuis trop longtemps. Celles-ci n’ont cessé de se renvoyer la balle, sans apporter la moindre solution concrète. Face à cette impasse, la CSC a décidé d'agir. «Nous avons pris cette initiative parce que les autorités publiques ne le font pas. Si nous devons en arriver à tracer nous-mêmes une piste cyclable temporaire, c’est bien parce que toutes les démarches entreprises jusque-là n’ont abouti à rien», déplore Christophe Hourman.

La mobilité constitue une thématique centrale pour la CSC, qui y voit un levier clé pour une transition juste. «Encourager des modes de transport durables, tels que le vélo, permet non seulement de protéger l’environnement, mais aussi de soutenir l’emploi local. Un meilleur accès aux zones d'activité, via des infrastructures sécurisées, facilite la vie des travailleurs et favorise l’emploi», déclare le permanent CSC.

À la veille des élections communales, les travailleurs du zoning espèrent enfin être entendus et que des mesures concrètes seront prises pour améliorer la sécurité des cyclistes. Il est temps que les pouvoirs publics agissent pour offrir des infrastructures sécurisées et adaptées aux modes de transport doux, tels que le vélo, dans les zones d’activité économique.





© CSC LVO

Ikanbi: sensibilisation à la mobilité durable


Chez Ikanbi, les travailleurs ont été accueillis avec des informations de sensibilisation sur la mobilité.

Les délégués CSC et FGTB d’Ikanbi, un centre d’appels téléphoniques situé sur les hauteurs de Liège, à Ans, ont sensibilisé le personnel de la société à la mobilité durable le 18 septembre dernier.
Au programme de cette Journée mobilité: réparation de vélos, parcours piéton aux abords de l’entreprise, test de vélos en situation à risques et sensibilisation au covoiturage.


© CSC LVO

Zonings de Bertrix et Bastogne: sonder les besoins


À Bastogne, les travailleurs du zoning ont été questionnés sur leurs besoins en mobilité.

Les 19 et 20 septembre, la CSC de la Province de Luxembourg est allée à la rencontre des travailleurs des zonings de Bastogne et de Bertrix. Objectif: sonder leurs besoins et attentes en termes d'accessibilité en vue de les relayer auprès des décideurs politiques et acteurs de la mobilité. Un questionnaire a été remis aux entreprises qui ont accepté de jouer le jeu.

Les demandes les plus souvent mises en avant sont une meilleure liaison des zonings par les transports en commun, des réseaux de pistes cyclables, l’organisation de systèmes de covoiturage, et des parcs à vélos sécurisés.


L’action menée à Bertrix.


© CSC Luxembourg