dans les chaînes de sous-traitance
Plus de 700 travailleurs se sont rassemblés le 17 septembre dernier devant le Parlement européen, à Strasbourg (France), pour demander aux institutions européennes de prendre des mesures urgentes afin de mettre fin à l'exploitation dans les chaînes de sous-traitance et l'intermédiation de main-d'œuvre.
Communiqué de presse EFBWW-EFFAT-ETF
L'action européenne organisée par la FETBB (Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois), l'EFFAT (Fédération européenne des syndicats de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme) et l'ETF (Fédération européenne des travailleurs des transports) vise à exiger une initiative européenne contraignante pour limiter la sous-traitance et réglementer l'intermédiation du travail, y compris l'interdiction des agences de détachement, et pour renforcer la fréquence et l'efficacité des inspections du travail.
La manifestation a été suivie d'une audition au Parlement européen. L'événement s'est concentré sur les témoignages de travailleurs victimes de pratiques de sous-traitance abusives et d'intermédiaires peu scrupuleux.
«Le jour où la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dévoile les portefeuilles des nouveaux commissaires, des travailleurs de toute l'Europe se sont rassemblés pour placer les droits des travailleurs en tête de l'agenda européen, explique le secrétaire général de la FETBB, Tom Deleu. L'UE ne peut pas ignorer ce qui se passe avec les travailleurs détachés, les migrants et les ressortissants de pays tiers. Dans le secteur de la construction, nous assistons à des niveaux élevés d'exploitation, de fraude et d'autres abus en matière de travail, en particulier dans un contexte transfrontalier. La sous-traitance est toujours un facteur de risque majeur. Nous devons briser la chaîne de l'exploitation. La nouvelle Commission européenne et le nouveau Parlement européen doivent agir de toute urgence, limiter la sous-traitance et interdire les intermédiaires dans le détachement».
S’agissant du secteur des transports, Livia Spera, secrétaire générale de l'ETF, a déclaré: «La sous-traitance prend différentes formes dans [ce] le secteur, avec des schémas similaires observés dans toute l'Europe. Aujourd'hui, les travailleurs en sous-traitance sont souvent des citoyens de seconde zone dont les conditions de travail et les droits sont moindres. Nous demandons à l'UE de réglementer la sous-traitance afin de rétablir l'équité».
Enfin, pour le secrétaire général de l'Effat, Kristjan Bragason, «Les pratiques abusives de sous-traitance et l'intermédiation non réglementée du travail sont deux problèmes structurels d'un modèle commercial d'exploitation qui domine de plus en plus de nombreux secteurs de l'économie. Les travailleurs migrants et mobiles en sont les principales victimes. Aujourd'hui, un message fort est adressé aux institutions européennes. Il est temps que l'UE prenne des mesures urgentes pour garantir une véritable égalité de traitement sur le lieu de travail.»
© CSCBIE