La rentrée sociale 2024 s’annonce importante. C’est avec une détermination renouvelée que nous reprenons le chemin du travail. Cette période de l’année est souvent synonyme de défis, mais aussi d’opportunités pour réaffirmer notre défense des travailleurs et travailleuses.
Au niveau fédéral, les négociations politiques en cours auront un impact sur notre avenir collectif. Pour la CSC, les discussions autour de la formation d’un nouveau gouvernement, bien que complexes, doivent tracer des perspectives concrètes pour l’industrie et ses travailleurs. Elles doivent également garantir le maintien de services publics au plus près de l’ensemble de la population.
Nous savons que la situation de nombreux secteurs reste difficile, surtout dans l’industrie. Nous avons, dès avant les élections, tracé les priorités de la CSC: augmenter les salaires pour permettre à chacune et chacun de se loger et de vivre dignement, garantir une cinquième semaine de congés légaux pour déconnecter, prendre en compte la pénibilité du travail, et renforcer les congés thématiques.
En cette rentrée sociale, nous souhaitons à chacune et chacun d’entre vous de retrouver vos lieux de travail avec confiance et espoir.
Nous restons présents à vos côtés, et nous vous donnons déjà rendez-vous le 16 septembre pour une manifestation en soutien aux travailleurs d’Audi.
Solidarité, justice et détermination seront nos maîtres-mots pour les mois à venir.
Bonne rentrée à toutes et tous!
Marie-Hélène Ska, secrétaire générale
nous vous donnons déjà rendez-vous le 16 septembre pour une manifestation en soutien aux travailleurs d’Audi.