Lédito

L'info n°1824/10/2025

Rassembler plutôt que diviser

Face à la mobilisation massive du 14 octobre et à l’inquiétude profonde exprimée dans tout le pays face aux mesures antisociales du gouvernement Arizona, nous n’avons reçu qu’un silence assourdissant. Pire encore, le Premier ministre persiste et signe: il présente un menu indigeste dans les négociations budgétaires, qui s’ajoute aux réformes de démantèlement de la sécurité sociale et du marché de l’emploi.

Dans l’intervalle, le chaos autour des pensions s’amplifie. Des dizaines de milliers de travailleuses et de travailleurs ne savent plus à quoi s’en tenir. Plus de la moitié des femmes seront pénalisées par le malus pension. Et pendant ce temps, le gouvernement empile les projets de flexibilité accrue, d’allongement du temps de travail et de précarisation.

Face à cette fuite en avant, il est temps de fran­chir une nouvelle étape. Après la grande Marche des Carrières de ce mois d’octobre, les syndicats lancent «l’Appel de novembre»: trois jours de grève, les 24, 25 et 26 novembre, dans les secteurs public et privé.

Ces trois jours seront un signal fort adressé au Premier ministre Bart De Wever et à son gouvernement: stop à la destruction de notre modèle social! Il est encore temps d’agir: rien n’est voté, tout peut encore être corrigé.

Nous appelons le gouvernement à ouvrir enfin la voie des alternatives: un impôt sérieux sur la fortune, une taxe juste sur les géants du numérique, un examen rigoureux des milliards de subventions accordées aux entreprises.

Nous appelons à plus de justice sociale. À rassembler plutôt qu’à diviser.

Marie-Hélène Ska, secrétaire générale

Nous appelons le gouvernement à ouvrir enfin la voie des alternatives: un impôt sérieux sur la fortune, une taxe juste sur les géants du numérique…