Les secteurs icon

Les secteurs

L'info n°1824/10/2025

Nettoyage

Seuls 3% des travailleurs pourraient exercer jusqu’à 67 ans

Une enquête menée par la CSC Alimentation et Services (A&S) montre que travailler jusqu’à 67 ans dans les secteurs des titres-services et du nettoyage est irréaliste et inaccessible pour la grande majorité des travailleurs.

D.Mo.

En août 2025, la CSC A&S a interrogé 1.480 travailleurs des secteurs du nettoyage et des titres-services. 97% des personnes interrogées déclarent ne pas pouvoir travailler jusqu’à 67 ans. 98% souhaitent prendre leur pension avant l’âge légal.

La principale raison invoquée est la pénibilité physique du travail. «J’ai mal partout et je pense vraiment que je ne tiendrai pas encore trois ans comme ça, témoigne une aide-ménagère de 63 ans. La douleur dans toutes mes articulations est intense. J’ai deux emplois à temps partiel que j’aime beaucoup, mais ça devient tout simplement trop lourd». Près d’un travailleur sur trois déclare déjà avoir des problèmes de santé.

54%

des travailleurs âgés de plus de 60 ans ont moins de 35 années de carrière.


© Données CSC A&S

Conditions de carrière inaccessibles

Même ceux qui atteignent l’âge requis sont souvent affectés par les nouvelles règles du gouvernement Arizona en matière de pension. Beaucoup ne remplissent en effet pas les conditions de carrière. Dans ces secteurs, les contrats à temps partiel, souvent involontaires, sont la norme. La moitié des travailleurs déclarent prester moins de 25 heures par semaine.
De plus, 54% des travailleurs âgés de plus de 60 ans ont moins de 35 années de carrière. Ils ne peuvent pas échapper au malus pension, qui peut représenter jusqu’à 25% de perte sur une pension déjà faible.

Les mesures du gouvernement ne tiennent pas compte de la réalité des professions pénibles. Privés d’une pension digne, le malus pension entraînera pauvreté et exclusion socia­le. Pour la CSC A&S, des réformes structurelles doivent être prises pour tenir compte de la nature du travail et de la réalité des carrières.

Exemple concret

Nadine a souvent travaillé à temps partiel pour s’occuper de ses enfants. Elle souhaite partir à la pension à l’âge de 63 ans. En raison de son travail à temps partiel, elle n’atteint pas un nombre suffisant de jours effectivement prestés (7.020 jours requis). Née en 1965, elle aura un malus de pension de 4% par année où elle prend sa pension avant l’âge légal de la pension. Sa pension sera donc réduite de 16% si elle s’arrête à l’âge de 63 ans. Le malus lui fera perdre 256 euros pour le reste de sa vie. Sa pension s’élèvera seulement à 1.344 euros au lieu de 1.600 euros.





© Shutterstock