Que ce soit pour entrer dans une entreprise ou pour y évoluer, les personnes d’origine étrangère visible sont traitées différemment, à diplôme égal. Le rapport statistique d’Unia, l’institution publique interfédérale indépendante qui lutte contre la discrimination et promeut l’égalité, indique une hausse du nombre de dossiers ouverts relatifs à des discriminations dans le domaine de l’emploi. Les chiffres1 font clairement apparaître que «le domaine de l’emploi concentre la majeure partie (35%) des dossiers ouverts (1.704)» en 2023. Et pour la première fois depuis plusieurs années, le nombre de dossiers ouverts concernant des discriminations dans le domaine de l’emploi (591) est reparti à la hausse…
Autre enseignement de ce rapport: les critères «raciaux» constituent la principale source de discrimination au sein des entreprises belges. «La majorité des dossiers concernent le recrutement, des problèmes sur le lieu de travail en relation avec d’autres personnes (harcèlement, etc.) et le préavis/licenciement», souligne Unia dans son rapport. «Pour les critères “raciaux”, les dossiers concernent surtout les relations de travail», tandis que les dossiers liés aux convictions philosophiques et religieuses concernent principalement le recrutement. Il est important de noter que de nombreuses autres discriminations ne font pas l’objet de plainte et sont passées sous silence… Dans ce contexte, en tant que syndicat présent dans le monde du travail, la CSC doit être un moteur puissant d’égalité des chances.
C’est pourquoi, depuis 2022, le service Diversité de la CSC a décidé d’encourager des délégations syndicales – et parfois même les patrons – à s’engager à mettre en place des actions concrètes contre le racisme et les discriminations pour au moins un an.
Grâce à ce projet, des initiatives créatives et audacieuses sur le lieu de travail ont été mises en place ou sont en préparation. Celles-ci peuvent prendre la forme de campagnes de sensibilisation, d’enquêtes, de boîtes à témoignages anonymes, mais aussi de négociations avec les employeurs réceptifs aux enjeux rassembleurs de la diversité pour améliorer le vivre ensemble au sein de l’entreprise (lire encart).
Une réflexion sur la diversité dans un sens plus large permet aussi de constater que les stéréotypes peuvent aboutir parce qu’ils sont ancrés dans les habitudes, à ne pas envisager d’employer des femmes dans des métiers «traditionnellement» masculins (à ce sujet, lire l’article consacré à Cartomills en p.9).
Le 21 mars dernier, l’équipe Diversité de la CSC a remis ses «Awards» («récompenses», NDLR) pour valoriser les équipes syndicales qui ont mis en place des initiatives destinées à faire reculer le racisme et les discriminations sur leur lieu de travail.
En ces temps troublés où les valeurs de la démocratie sont en péril, il est important de de mettre à l’honneur celles et ceux qui choisissent l’ouverture et la tolérance plutôt que le rejet et le repli sur soi.
1.Rapport chiffre 2023, juin 2024.
© Shutterstock
Les discriminations à et dans l’emploi sont le fait d’une différence de traitement sur base de différents facteurs: origine, genre, âge, handicap, couleur de peau, conviction religieuse, état de santé, orientation sexuelle…
Le service Diversité de la CSC est là pour vous écouter, vous informer, vous donner des conseils et vous aider dans vos démarches.
Retrouvez le formulaire de signalement sur lacsc.be/diversite