La déontologie du journalisme renvoie à un ensemble de règles éthiques et professionnelles que chaque journaliste se doit de respecter. Ce code de conduite englobe des principes fondamentaux tels que la vérification de l'information, le respect des droits et libertés, et l'intégrité.
Les journalistes ont le droit et le devoir d’informer le public sur des sujets d’intérêt général. Ils ne disposent par contre pas d’un droit absolu à tout divulguer. Le droit du public à connaître ces sujets détermine la liberté et la responsabilité journalistiques.
Les journalistes s’imposent pour ce faire des normes qui découlent des obligations de diffuser des informations vérifiées, recueillir et diffuser les informations de manière indépendante, agir loyalement et respecter les droits des personnes.
Toute autre personne amenée à diffuser de l’information est invitée à adhérer à ces normes. La responsabilité des journalistes envers le public prend le pas sur leurs responsabilités à l’égard d’intérêts particuliers, des pouvoirs publics et de leurs employeurs. Les journalistes ont une responsabilité sociale inhérente à la liberté de presse.
Les journalistes ont le droit et le devoir d’informer le public sur des sujets d’intérêt général.
Source: Conseil de déontologie journalistique