Lédito

L'info n°2219/12/2025

Ensemble, maintenons le cap en 2026

Les travailleurs et travailleurs sont malmenés par le gouvernement de l’Arizona depuis 12 mois. Malgré les coups reçus, nous avons tenu bon et obtenu certaines corrections importantes. Nous avons réussi à sauver les emplois de fin de carrière. Les périodes de chômage temporaire et de maladie seront finalement prises en compte pour la pension. La première année de carrière sera également prise en considération pour le calcul de la pension. Pour les personnes concernées, il s’agit d’un grand soulagement.

Dans les mois à venir, nous poursuivrons notre mobilisation pour contester les mesures du gouvernement et soutenir les publics les plus en difficulté. Dès le mois de janvier, nous préparerons les mobilisations à venir et soutiendrons les enseignants qui organisent un rassemblement pour la jeunesse le 25 janvier à Bruxelles. Nous serons présents sur le terrain dans les provinces dès février. Nous soutiendrons les mobilisations organisées lors de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars.

Mi-mars, nous serons à nouveau présents massivement à Bruxelles pour une manifestation nationale. La loi sur les pensions sera alors soumise au vote du Parlement, et le gouvernement devra procéder à un contrôle budgétaire, pour constater sûrement que le compte n’y est pas.

Pourtant, des alternatives existent. Il est possible de financer un budget équilibré sans faire payer les travailleurs et travailleuses: par une fiscalité plus juste, par une lutte sérieuse contre l’évasion fiscale, par un investissement massif dans les services publics, créant de l’emploi au lieu d’en détruire. Il est possible d’offrir des fins de carrière dignes par une prise en compte de la pénibilité au travail. Il est possible de protéger socialement la population, d’assurer des salaires décents et de garantir une transition écologique.

Notre message reste le même: il faut que cela change. D’ici là, nous vous souhaitons d’agréables fêtes de fin d’année et vous remercions encore pour votre mobilisation.

Marie-Hélène Ska, secrétaire générale

Il est possible de financer un budget équilibré sans faire payer les travailleurs et travailleuses: par une fiscalité plus juste, par une lutte sérieuse contre l’évasion fiscale, par un investissement massif dans les services publics...