Le dossier icon

Le dossier

L'info n°1311/07/2025

Les films dont vous êtes le héros

Survol rapide, réunis par thèmes, de quelques films accessibles à tous abordant le monde ouvrier. Des films à voir ou à revoir, seul ou en famille, voire, le samedi soir.

David Morelli

Les luttes ouvrières à travers l’histoire

Ces films abordent les luttes sociales de manière frontale, du point de vue des ouvriers, à travers cinq époques différentes et en divers points du globe.


Germinal
(Claude Berry, 1993) – Cette adaptation du roman de Zola raconte une grève des mineurs dans le nord de la France à la fin du XIXème siècle.

La grève* (Sergueï Eisenstein , 1925) – film de propagande soviétique dépeint la répression d’une grève par les troupes tsaristes en 1912.

Le Brasier (Eric Barbier, 1991) – luttes sociales et tensions entre mineurs français et polonais dans la France des années 30.

La reprise du travail aux usines Wonder* (Jacques Willemont, 1968): court-métrage documentaire montrant, sur le vif, les ouvriers de Wonder qui viennent de voter la reprise du travail, après trois semaines de grève.

Snowpiercer (Bong Joon Ho, 2013) – relecture de Métropolis dans laquelle la ville est remplacée par un train fonçant dans un monde dévasté par une catastrophe climatique. Cette fable de science-fiction amère présente la révolte des travailleurs contre ceux qui dirigent le train.

En guerre (Stéphane Brizé, 2018) – la lutte sociale, aujourd’hui, à travers les yeux d’un délégué syndical.

Les Invisibles (Louis-Julien Petit, 2018) – L'histoire de travailleuses sociales qui tentent de réinsérer des femmes sans-abri dans la société

L'Histoire de Souleymane (Boris Lojkine, 2024) – La vie d'un jeune livreur guinéen qui lutte pour réussir son entretien de demande d'asile.

Les ouvriers à Hollywood

Si le cinéma américain met très rarement en avant des figures ouvrières dans ses films, ils n’en sont néanmoins pas complètement absents et les transforment parfois en héros de fiction


Les temps modernes
(Charlie Chaplin, 1936) – Ce classique dépeint, à travers un Charlot ouvrier, les conditions de travail inhumaines dans les chaînes de montage (Charlot répète, comme un tic, le geste professionnel de resserrer des écrous) et les problèmes politiques économiques et sociaux de l’Amérique durant la grande Dépression: chômage, grèves, manifestations , répressions policières… Un chef d’œuvre de drôlerie, de poésie et d’humanisme.

Le sel de la terre (Herbert J. Biberman, 1954) - Histoire authentique de mineurs mexicano-américains qui luttent pour l'amélioration de leurs conditions de vie doublé d’un plaidoyer pour l’émancipation féminine.

Norma Rae (Martin Ritt, 1979) – Ouvrière dans une usine de textile, Norma Rae lutte pour l'amélioration des conditions de travail et tente de mettre en place un syndicat dans son entreprise.

Unstoppable (Tony Scott, 2010), Deepwater (Peter Berg, 2016), Last Breath (Alex Parkinson, 2025) – Basés sur des histoires vraies, ces trois films d’action haletants mettent en valeur l’expertise d’ouvriers (un cheminot et les ouvriers d’une plateforme pétrolière offshore) face à des situations catastrophiques.

L’ouvrier anglais, entre rires et larmes

Pointant les dégâts du néolibéralisme thatchériens, le cinéma anglais propose régulièrement, depuis le début des années 90, des petits bijoux d’émotion qui dépeignent la précarité dans laquelle vivent la population ouvrière des régions industrielles touchées par la crise. Des films éminemment populaires où les situations réalistes dramatiques sont court-circuitées par un humour salvateur.


Les Virtuoses
(Mark Herman, 1996) - L’histoire d’une fanfare de mineurs au chômage dans le Yorkshire

Raining Stones (1993), Bread and Roses (2000), It’s a Free World (2008) de Ken Loach - Ces films abordent la condition ouvrière et l’exploitation des travailleuses du nettoyage et des travailleurs sans papier.

The full Monty (Peter Cattaneo, 1997) - L’histoire d’ouvriers au chômage qui mettent sur pied un spectacle de Chippendales. Film culte.

We want Sex Equality (Nigel Cole, 2010) - En 1968, une ouvrière de l'usine de Ford de Dagenham, dans la banlieue londonienne, mène un mouvement pour instaurer l'égalité de salaire entre les hommes et les femmes.

Sorry We Missed You (Ken Loach, 2019) – Ce film explore les défis d'une famille britannique face à la précarité du travail dans l'économie moderne.

C’est arrivé près de chez vous

Quelques films belges à (re)découvrir


Rosetta
(1999), Le Fils (2002), Deux jours, une nuit (2014)… Le cinéma social des frères Dardenne propose un état des lieux réaliste, sombre mais profondément humaniste de la situation socio-économique actuelle à travers les parcours dramatiques de travailleurs et travailleuses en difficulté.

Daens (Stijn Coninx, 1992) - Le prêtre Adolphe Daens se dresse contre la misère des ouvriers exploités par les filatures d’Alost dans la Belgique du XIXe siècle. 

Quelques autres films à découvrir…


The Machinist
(Brad Anderson, 2004), Dancer in The Dark (Lars von Trier, 2000), The Big One (Michaël Moore, 1998), Marius et Jeannette (Robert Guédiguian, 1997), Élise ou la vraie vie (Michel Drach, 1970), La belle équipe (Julien Divivier, 1936)…


© Shutterstock