La Ligue des travailleuses domestiques sous le feu des projecteurs
Elles sont époustouflantes, ces femmes de la Ligue des travailleuses domestiques de la CSC Bruxelles! Sans papiers et de différentes origines, avec le soutien du Mouvement ouvrier chrétien (Moc) de Bruxelles, elles ont organisé leur troisième grève le 14 juin.
Donatienne Coppieters
Pour elles, grève signifie interpellation et sensibilisation du public et des politiques sous forme de mise en scène théâtrale assurée par le collectif Le Comité. Soutenues par des comédiennes professionnelles, entre réalité et fiction, elles témoignent de leur vécu, de l’exploitation dont elles sont victimes, et des conditions de vie indignes dans lesquelles elles sont acculées à vivre. Après l’action du «tribunal du courage politique»1 de l’année dernière, elles nous ont offert un festival avec des actrices peu communes.
La première partie a mis en scène un festival du film, avec défilé de stars sur tapis rouge. En compétition: un film illustrant les multiples actions menées par la Ligue des travailleuses domestiques (LTD) pour faire entendre leurs revendications par les représentants politiques, notamment au parlement bruxellois. Et puisque ce parlement fait la sourde oreille, elles ont décidé de créer leur propre parlement. Ces actrices de premier plan, qui jouent le plus souvent leur propre rôle, se sont vues décerner le trophée du meilleur film dans la catégorie «Espoir féministe».
La deuxième partie a mis en scène l’histoire de Maria, travailleuse domestique d’origine philippine, esclave d’une famille venue vivre en Belgique avec elle. Maria incarne toutes les femmes domestiques d’origine étrangère exploitées en Belgique, dont le nombre est estimé à 70.000. Leur message d’espoir: c’est grâce à la solidarité que Maria a pu échapper à cette famille. C’est grâce à la solidarité, via la LTD et le soutien que le public leur apportera, que ces femmes pourront vivre libres avec des droits!
«Puisque les ministres et les députés nous ignorent et font comme si nous n’existons pas, nous allons créer notre propre ministère: le ministère du Care (soin) dont la mission est de prendre soin des personnes qui prennent soin des autres et qui luttent pour des conditions de travail dignes.» C’est la décision qu’a prise symboliquement la LTD ce 14 juin. Elle appelle toutes les bonnes volontés à la soutenir.
1. Un film à (re)voir sur https://bit.ly/LTD24. Un épisode du podcast «Colettes!» consacré à cette action est également écoutable à l’adresse https://bit.ly/pod_colette.
© Donatienne Coppieters