Podcast icon

Podcast

L'info n°2219/12/2025

L’émission Opinions CSC survole l’actualité sociale et syndicale du moment. Pour connaître la position de la CSC dans certains dossiers d’actualité, pour mieux comprendre les enjeux de la concertation sociale en Belgique ou, plus généralement, pour entendre les points de vue de personnalités socialement actives, rendez-vous le vendredi après le journal parlé de 23h sur La Première (RTBF).

Écoutez ci-dessous les podcasts de nos émissions.

0:00
/
5:24

Music Song

L'intelligence, vous la préférez artificielle ou naturelle?

Manon Van Thorre, du service entreprise de la CSC, a écrit en juin dernier un excellent article dans la revue Démocratie, intitulé «Intelligence artificielle et conditions de travail: la productivité à tout prix?». C’est vrai que l’IA, c’est en même temps très cool et inquiétant. Alors on a demandé à Manon si, pour l’emploi, on avait raison de craindre l’IA et sa réponse est nuancée: une confiance aveugle serait une prise de risque inconsidérée car les inconvénients liés au sujet sont nombreux et divers, mais il existe des garde-fous dont il faut promouvoir et surveiller l'application…

0:00
/
5:18

Music Song

Winter is coming? Pas grave, le printemps revient toujours !

L'année 2025 aura été marquée par les tergiversations de l'Europe face à la guerre en Ukraine, par les craintes de nos dirigeants devant l'imprévisible président américain, par notre incapacité à faire cesser un génocide dont, cette fois-ci, on ne pourra pas dire qu'on n'savait pas, par une température moyenne à la surface du globe plus élevée que jamais et par des attaques contre la démocratie, le système social et les travailleurs telles qu'on n'imaginait même pas qu'elles puissent se reproduire dans notre pays. Marie-Hélène Ska, la secrétaire générale de la CSC, remercie ici tous ceux qui se sont levés pour refuser les injustices et les régressions sociales que notre gouvernement tente de nous imposer, ceux qui ont aussi étudié et proposé des solutions alternatives sans s'épuiser devant la surdité de nos gouvernants... Elle tient à souhaiter à chacune et à chacun une meilleure année en 2026, consciente des batailles qu'il faudra mener et confiante sur la mobilisation et la détermination de nos affiliés et sympathisants.