Un accord pour 45 euros net en plus par mois
Les aide-ménagères verront leur salaire augmenter à partir du 1er juillet 2025.
Le 7 juillet dernier, les interlocuteurs sociaux sont parvenus à un accord prévoyant une augmentation salariale pour tous les travailleurs du secteur des titres-services, en Wallonie et en Flandre.
Concrètement, les salaires augmenteront de 0,77 euros par heure à partir de ce 1er juillet. Pour une aide-ménagère «type», cela représente un gain mensuel de 80 euros brut et 45 euros net. La différence entre l’augmentation brute et nette est en grande partie récupérée grâce à une augmentation de la pension, de la prime de fin d’année, du pécule de vacances, des indemnités en cas de maladie, de chômage temporaire, etc.
Pour la CSC Alimentation & Services, cet accord a été rendu possible en grande partie grâce à la mobilisation et à la conviction des travailleuses et travailleurs du secteur ainsi qu’à une hausse des subsides en Wallonie et en Flandre. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le gouvernement bruxellois en affaires courantes planche sur une solution pour garantir une hausse identique.
Les salaires augmenteront de 0,77 euros par heure à partir de ce 1er juillet. Pour une aide-ménagère «type», cela représente un gain mensuel de 45 euros net.
© Shutterstock