^ Centre commercial Ville 2 (Charleroi)
^ Charleroi Rive Gauche
«En travaillant pour une multinationale, je peux vous dire qu’on recrute de moins en moins, et que les gens ont de moins en moins de contrats intéressants. On prend de plus en plus d’étudiants, (…) on leur offre 650 heures, donc on est remplacés par des étudiants, et ça, ça devient problématique. Nous, les anciennes, on ne craint pas pour notre emploi, mais on craint pour les petits jeunes qui débutent…»
Valérie, déléguée CSC chez H&M à Rive Gauche
^ Charleroi, CSCBIE
^ Equipe syndicale Aéroport de Charleroi
«Les gens qui arrivent en Belgique doivent savoir pourquoi la Belgique est connue pour ses mouvements continus de grève. Parce qu’on a l’habitude ici de lutter pour nos droits. Et vous êtes les bienvenus pour rejoindre la lutte pour les droits!»
Ivan, délégué CSC chez Ryanair
^ Equipes syndicales - Région Charleroi Sambre et Meuse
^ Services publics, région Charleroi Sambre & Meuse
«Personnellement, je sens que je vais avoir moins de pension. J’avais déjà fait le calcul par rapport à ma pension, vu ce que j’allais toucher, je pouvais partir à 62 ans par rapport à mon nombre d’années de carrière, maintenant, on attend les textes. Je sens que je vais devoir encore travailler un an ou deux, car bon, j’aurai vite mes 42 ans de carrière, mais il faut voir comment ils vont compter tout ça. Faire grève, c’est un peu aussi pour mettre la pression sur le gouvernement, qu’ils ne pensent pas faire tout ce qu’ils veulent.»
Arnaud, travailleur chez Bpost depuis 1993