Les secteurs icon

Les secteurs

L'info n°1808/11/2024

Gardiennage

Les agents de sécurité réclament de meilleures conditions de travail

Le 22 octobre dernier, plus de 500 délégués du secteur du gardiennage se sont rassemblés en front commun syndical devant les locaux de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) pour exprimer leur ras-le-bol.

D. Mo.

Leur colère émane de mauvaises conditions de travail et du manque de respect auquel ils sont confrontés pour le travail des agents de sécurité, dans le dialogue social, et dans les dispositions des conventions collectives de travail.

Ils dénoncent également les problèmes de harcèlement, comme des déplacements de poste, des mises en chômage économique, etc., que rencontrent certains des travailleurs qui se plaignent de la charge ou des conditions de travail.

Une délégation, dans laquelle se trouvait la CSC Alimentation & Services (A&S), a pu relayer ces dysfonctionnements à Arxia, la fédération professionnelle du secteur de la sécurité privée. Cette dernière semble avoir entendu ce premier signal: elle s’est engagée à écrire à ses membres pour répéter l’importance d’un dialogue social constructif et à sensibiliser les clients au respect des agents et de leurs conditions de travail. La CSC A&S sera vigilante quant à la transformation de ces paroles en actes.


© Shutterstock