Nettoyer: une activité professionnelle à valoriser de toute urgence
Tous les 20 juin, depuis plus de 15 ans, la CSC Alimentation et Services met en lumière le personnel de nettoyage à l’occasion de la Journée des pros du nettoyage. Cette année, pour les visibiliser, des portraits de travailleurs et de travailleuses étaient exposés sur la Place de l’Albertine à Bruxelles.
D. Mo.
Les professionnels du nettoyage sont fiers de leur travail et du rôle social essentiel qu’ils assument. Hélas, leurs conditions de travail et de salaire sont souvent très loin d’être à la hauteur de leur importance. Camille L., par exemple, travaille comme aide-ménagère en titres-services. Elle est consciente que ses clients, en particulier les personnes âgées, dépendent énormément de ses services. «J’ai une formation d’éducatrice, et le côté humain est super important pour moi. Parfois, nous sommes le seul lien social du client. Ça rend notre métier encore plus essentiel à mes yeux», explique-t-elle. Malheureusement, Camille et ses collègues sont fréquemment confrontées à des problèmes de sécurité, comme des chutes ou des équipements dangereux. «La santé et la sécurité des aides-ménagères restent des préoccupations majeures pour notre syndicat. Beaucoup trop d’employeurs privilégient le bien-être de leurs actionnaires à celui de leurs aides-ménagères. Avec les autres syndicats, nous nous battons depuis de nombreux mois pour la mise en place d’un service de prévention sectoriel, une analyse de risques obligatoire sur le lieu de travail, et une surveillance médicale structurelle des aides-ménagères», déclare Kris Vanautgaerden, secrétaire national de la CSC Alimentation & Services (A&S).
Dans le secteur du nettoyage dit «classique»1, le respect n’est guère plus présent. «On assiste à un véritable nivellement des conditions de travail qui est dû au renouvellement incessant des contrats des sociétés de nettoyage, s’insurge Gaëtan Stas, secrétaire général de la CSC A&S. À chaque nouvel appel d’offres, les coûts sont revus à la baisse. La conséquence de cette tendance est une augmentation de la charge de travail. Les gens se tuent littéralement à la tâche. Mais les nettoyeurs sont des êtres humains, pas des machines!». Une action syndicale pour des appels d’offres publics européens, qui garantissent des emplois de qualité, avec des salaires équitables et de bonnes conditions de travail, est d’ores et déjà prévue le 1er octobre prochain.
Où qu’elles s’exercent, les activités de nettoyage sont encore et toujours dévalorisées socialement. Le personnel de nettoyage dans les écoles, dans les hôtels, les éboueurs, etc. sont régulièrement confrontés à des marques d’irrespect. «Ce manque de considération a un impact négatif évident sur les conditions de travail et de salaire des personnes exerçant un des métiers du nettoyage, poursuit Gaëtan Stas. En tant que syndicat, nous agissons au niveau des entreprises et des secteurs, mais, en organisant notre Journée annuelle des Pros du Nettoyage, nous voulons aussi toucher le grand public et l’inciter à remercier et respecter le personnel de nettoyage. Pour nous, c’est le début d’un cercle vertueux: plus de visibilité entraînera plus de considération, ce qui se traduira à terme par de meilleures conditions de travail», conclut-il.
1. Par nettoyage classique, on entend le nettoyage des bureaux et des locaux professionnels (Commission paritaire 121), NDLR.
© CSC A&S
La santé et la sécurité des aides-ménagères sont des préoccupations majeures pour notre syndicat.