“Assez des jeux politiques! Votez enfin l’augmentation salariale!”
Le 14 novembre dernier, les aide-ménagères se sont rendues au Parlement bruxellois pour exiger des parlementaires qu’ils votent leur augmentation de salaire.
D.Mo.
Le 7 juillet 2025, un accord sectoriel prévoyant une augmentation salariale de 0,77 euro brut par heure a été conclu au sein de la commission paritaire des titres-services. Cet accord ne s’applique actuellement qu’en Wallonie et en Flandre, pas à Bruxelles. Les syndicats estiment que les aide-ménagères bruxelloises ont pourtant aussi droit à cette augmentation salariale. À travail égal, salaire égal.
En septembre dernier, suite à de nombreux contacts avec des responsables politiques bruxellois, un large consensus s’était dégagé sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour que les aide-ménagères bruxelloises aient droit au même salaire que leurs collègues wallonnes et flamandes. Une proposition du ministre Clerfayt visant à prévoir le financement nécessaire a été approuvée et une proposition d’ordonnance modifiant la réglementation a été déposée le 25 septembre au Parlement bruxellois par Mme Mandaila (DéFI).
Tout était donc prêt pour une mise en œuvre rapide et une large majorité des parlementaires s’était engagée à trouver une solution. Jusqu’à ce que le débat bascule vers le «groupe des six» (partis), qui cherche à trouver un accord sur le budget bruxellois pour 2026.
Depuis lors, tout est au point mort. En raison de cet immobilisme, les aide-ménagères attendent toujours l’augmentation de salaire qu’elles méritent. Dans ce contexte, les aide-ménagères se sont rendues, le 14 novembre dernier, pour la troisième depuis la rentrée, au Parlement bruxellois afin de mettre la pression pour que le vote sur ce dossier ait bien lieu.
Grâce à la mobilisation du front commun syndical, une résolution a bien été déposée pour que le gouvernement débloque le budget nécessaire à l’augmentation salariale 0,77 euro/h… et pour obliger Federgon à reverser cet argent aux travailleuses.
Le vote est prévu le 28 novembre prochain. Rien n’est encore certain concernant son issue. Les aide-ménagères vont donc maintenir la pression pour obtenir réellement leur augmentation de salaire.
Les syndicats estiment que les aide-ménagères bruxelloises ont pourtant aussi droit à cette augmentation salariale. À travail égal, salaire égal.
© CSC A&S