Podcast icon

Podcast

L'info n°0306/02/2026

L’émission Opinions CSC survole l’actualité sociale et syndicale du moment. Pour connaître la position de la CSC dans certains dossiers d’actualité, pour mieux comprendre les enjeux de la concertation sociale en Belgique ou, plus généralement, pour entendre les points de vue de personnalités socialement actives, rendez-vous le vendredi après le journal parlé de 23h sur La Première (RTBF).

Écoutez ci-dessous les podcasts de nos émissions.

0:01
/
5:13

Music Song

Tous des profiteurs!?

Il y en a qui disent que les allocataires sociaux, c’est comme les politiciens, tous des profiteurs ! Haha.. C’est ridicule, il y en a sans doute quelques uns, on en connaît peut-être, ou le voisin en connaît, mais ce genre de discours à l’emporte-pièces, c’est réducteur, insultant, c’est inepte. En attendant, les politiciens de l’Arizona ont lancé une chasse aux chômeurs sans précédent dans notre pays et décidé que des dizaines de milliers de personnes sans emploi, ou sans emploi fixe ou régulier, sont (ou vont se retrouver) exclues du chômage en 2026. La violence sans coups portés ; c’est glacial quand même… Thibault Deleixhe, du service d’études de la CSC, nous explique en quoi cette décision, cette bombe sociale, va dévaster les conditions de vie de ceux qui en sont directement victimes et risque bien de provoquer des dégâts collatéraux considérables dans toute la société belge.

0:00
/
5:28

Music Song

Tous des profiteurs - bis !?

Avec les mesures de réforme du chômage mises en œuvre par l’Arizona, notre gouvernement d’ingénieurs a pensé les choses comme si la Belgique était une entreprise ; une entreprise, ce n’est pas du tout une démocratie. Une entreprise, ça se dirige avec une vraie autorité sur le personnel, même si on tutoie ses collaborateurs; c’est normal, sa finalité, c’est le bénéfice dont ses investisseurs, ses propriétaires, ses gérants, ses cadres profitent, et qu’elle réinvestit en forces de travail pour pérenniser son activité. Etudes de marché, rentabilisation des travailleurs, recherche d’intrants profitables, marketing, publicité pour séduire les clients, bref, l’entreprise veut s’enrichir car sans profits, elle s’asphyxie. Mais voilà, un pays n’est pas une entreprise ; c’est une communauté; le dessein d’un pays n’est pas de gérer des travailleurs afin de générer du profit, sa fonction, c’est rechercher le bien-être, la protection et l’épanouissement de ceux qui l’habitent. C’est plus difficile en vrai. Et si ceux qui dirigent n’ont pas la vision et la hauteur voulues, ils sont vite dépassés et vont à l’opposé des buts à atteindre... Heureusement, il existe des mécanismes de protection pour les populations et, notamment, il y a la cour constitutionnelle. On en parle avec Alexis Fellahi, juriste au service d'études de la CSC.