Le congé de maternité est une période cruciale pour une mère et son bébé.
Le congé de maternité est une période cruciale pour la récupération de la mère après l’accouchement, mais aussi pour fonder les bases d’un attachement sécurisé entre elle et le bébé. C’est pour ces raisons impérieuses que ce congé de neuf semaines à compter de l’accouchement est obligatoire. Malheureusement, il peut s’avérer financièrement problématique pour un nombre important de femmes. En effet, la rémunération pendant le congé de maternité est moindre: au cours des 30 premiers jours, une mère reçoit 82% de son salaire brut, et à partir du 31ème jour, ce chiffre tombe à 75%. Pour de nombreuses femmes, cela signifie une perte de revenus importante, les obligeant à retourner travailler dès que possible, même si elles ne sont prêtes ni physiquement, ni mentalement.
Mais, plus inquiétant, le congé de maternité est lui aussi mis sous pression par l’Arizona. Car malgré le caractère indispensable de ce congé pour les raisons précitées, les syndicats ont dû défendre sa prise en compte par le gouvernement comme période assimilée dans le calcul de la pension! Une situation littéralement incroyable pour Marie Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC: «C’est quand même dingue qu’il ait fallu des mobilisations en 2025 pour que le repos d’accouchement soit considéré comme étant une période assimilée pour le calcul de la pension. Si un jour, on nous avait dit que même ça, ce serait remis en question, on ne l’aurait pas cru. Mais, ajoute-t-elle à propos du gouvernement, il n’ y a pas de hasard: il assume délibérément qu’il n’y a plus de limite. Mais c’est la première fois, de notre point de vue, que c’est aussi violent.»
Dans ce contexte de remise en cause généralisée des droits sociaux par le gouvernement, l’impact – énorme – de la maternité sur les carrières, les revenus et les pensions des femmes reste, évidemment, un combat important des Femmes CSC.
C’est quand même dingue qu’il ait fallu des mobilisations pour que le repos d’accouchement soit considéré comme étant une période assimilée pour le calcul de la pension.
© Shutterstock