Les secteurs icon

Les secteurs

L'info n°0306/02/2026

METAL

Pas d’accord sectoriel 2025-2026 dans le métal

Agoria tourne le dos au dialogue social. Un revirement qui ne restera pas sans conséquences pour l’ACV-CSC Metea.

D. Mo.

L’espoir de pouvoir améliorer le pouvoir d’achat des quelque 150.000 salariés du secteur du métal était de mise lorsque les négociations sectorielles avaient repris, le 23 janvier dernier, quelques jours après une action syndicale menée devant les locaux d’Agoria (lire l’Info n°02), la fédération patronale de l’industrie technologique.
Las. Quelques minutes à peine après l’ouverture de cette réunion, les organisations syndicales ont appris avec stupeur et indignation qu’Agoria ne souhaitait plus conclure d’accord sec­toriel. Une décision qui con­stitue, pour le front commun syndical, et donc de l’ACV-CSC Metea, une rupture unilatérale et assumée du dialogue social. «C’est une véritable gifle infligée à l’en­semble des travailleurs du secteur. Un manque de respect total envers les tra­vailleurs, envers les interlocuteurs sociaux et envers la concertation sociale elle-même.» Cette volonté inquiétante d’éteindre la concertation sociale au ni­veau sectori­el constitue «une rupture grave de la confiance que les interlocuteurs sociaux ont mis des années à con­struire.»


Des conséquences

Un tel revirement est, pour le front commun, sans précédent dans l’histoire des négociations sec­to­rielles du Métal. Et il ne restera pas sans conséquences. «En refusant tout accord sectoriel, Agoria prend l’entière responsabilité d’un climat social dégradé. Faute de cadre sectoriel, les dis­cussions se déplaceront désormais au niveau des entreprises, avec une liberté totale de négociation.»
Des actions ou mobilisations ne sont pas exclues, prévient l’ACV-CSC Metea.

C’est une véritable gifle infligée à l’en­semble des travailleurs du secteur. Un manque de respect total envers les tra­vailleurs et envers les interlocuteurs sociaux...

Garages et Carrosserie

Adaptations d’index

Suite à une adaptation d’index le 1er février, les salaires augmentent de 2,04% dans les secteurs des garages (CP 112) et de la carrosserie (SCP 149.02).


© Shutterstock