Le terrain icon

Le terrain

L'info n°0109/01/2026

Liège-Verviers-Ostbelgien

Un nouveau président à la CSC liégeoise

Vincent Lamberigts a été élu président de la CSC LVO avec 94,8% des voix.

Loic Dechène

Ce natif de Fexhe-le-Haut-Clocher, habitant Rocourt et père d’une jeune femme de 22 ans a construit tout son parcours professionnel et militant au plus près des travailleurs. Après trois années de travail à Liège, il rejoint l’entreprise Saint-Gobain à Eupen, où il exercera durant 27 ans, dont 25 années comme délégué syndical. Une expérience longue et engagée, marquée par une épreuve déterminante: la fermeture de l’entreprise dans le cadre de la procédure Renault. «Cette période a été un choc, mais aussi une leçon. Elle m’a appris la force de la solidarité et l’importance d’un syndicat uni, présent et combatif. Cette expérience m’a forgé et je la considère aujourd’hui comme une richesse», explique-t-il.

«Je suis combatif»

Depuis un an et demi, Vincent Lamberigts a franchi une nouvelle étape de son engagement en devenant permanent syndical au sein de la centrale Transcom. Une fonction qui lui permet de rester au plus près du terrain. «Je suis combatif, mais je crois avant tout au dialogue. Cela n’empêche pas, quand c’est nécessaire, de montrer les dents pour faire respecter nos acquis et mener de nouveaux combats», souligne-t-il. Succédant à Gaston Merkelbach qui a exercé le mandat de 2021 à 2025, Vincent Lamberigts souhaite avant tout rassembler et renforcer la cohésion au sein de la Fédération. «Notre Fédération est une seule et même famille, sans frontières internes. Je veux que chaque militant, qu’il soit de Liège, Verviers ou d’Eupen, se sente pleinement représenté et entendu. Être président, c’est être un moteur, un point d’appui, et compléter les forces en place.»

Je suis combatif, mais je crois avant tout au dialogue. Cela n’empêche pas, quand c’est nécessaire, de montrer les dents pour faire respecter nos acquis…

Vigilance et détermination

Dans un contexte po­­litique et social ten­­­du, Vincent Lamberigts annonce une présidence attentive, vigilante et déterminée. «Nous faisons face à un pouvoir qui favorise les nantis et les grandes entreprises. Durant cette législature, il faudra être vifs, défendre nos intérêts et nos acquis. Ce que nous avons obtenu hier, nous devons le protéger aujourd’hui pour le transmettre demain.»

Le président de la CSC LVO travaillera en étroite collaboration avec la secrétaire fédérale, Isabelle Debroux, et son adjointe, l’économiste Sophie Reginster.


© CSC LVO