Lédito

L'info n°0109/01/2026

À vos côtés en ce début d’année

Au nom de la CSC, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour l’année qui commence. Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, une année de santé, de solidarité et d’engagement collectif. Face aux mesures du gouvernement Arizona, nous restons pleinement mobilisés. Mobilisés pour défendre les droits sociaux, mobilisés pour refuser une société qui exclut et fragilise les plus vulnérables.

Mais ce début d’année est aussi un jour sombre pour de nombreuses personnes. À partir de ce 1er janvier, des milliers de demandeuses et demandeurs d’emploi sont exclus du chômage. Derrière ces décisions, il y a des vies fragilisées, des familles plongées dans l’incertitude, des personnes que l’on stigmatise au lieu de les soutenir.

La CSC ne les abandonnera pas. Nous restons pleinement à leurs côtés pour les accompagner dans leurs démarches, les informer sur leurs droits et les soutenir face aux conséquences sociales de ces exclusions. Notre rôle est, et restera, d’être un rempart contre l’arbitraire et la précarisation.

Nous devons le rappeler avec force: la demande d’emploi ne couvre pas l’offre. Il n’y a tout simplement pas assez de postes disponibles pour toutes celles et ceux qui cherchent du travail. Faire porter la responsabilité sur les personnes exclues est non seulement injuste, mais aussi inefficace. Dans ce contexte, retrouver un emploi sera extrêmement difficile pour beaucoup.

Nous restons également dans l’attente de l’avis de la Cour constitutionnelle sur cette mesure, convaincus que le respect des droits fondamentaux doit prévaloir.

En 2026, la CSC continuera à se battre, avec vous, pour une société plus juste, plus solidaire et plus humaine.

Marie-Hélène Ska, secrétaire générale

Nous devons le rappeler avec force: la demande d’emploi ne couvre pas l’offre. Il n’y a tout simplement pas assez de postes disponibles pour toutes celles et ceux qui cherchent du travail.