Le 18 août dernier, la Commission des Relations internationales du parlement wallon se penchait sur les mesures à envisager face à la situation actuelle à Gaza. La CSC et la FGTB wallonnes, accompagnées de nombreux citoyens, ont organisé un rassemblement à cette occasion devant le Parlement pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien.
À Gaza, l’armée israélienne est accusée de multiples violations du droit international: bombardements continus et indiscriminés, destruction massive d’habitations, attaques délibérées contre des infrastructures de santé, assassinats ciblés de civils, déplacements forcés, famine organisée et privation des ressources essentielles telles que la nourriture, l’eau, les soins médicaux et l’éducation…
En janvier 2024, déjà, la Cour internationale de Justice a reconnu l’existence de présomptions de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Depuis, ce génocide a été reconnu par de nombreuses organisations telles que les Nations Unies, Amnesty International, Human Rights Watch ou encore Médecins Sans Frontières.
En Cisjordanie, autre territoire palestinien occupé, l’État israélien est également mis en cause pour des actes assimilables à des crimes de guerre ou contre l’humanité: colonisation, annexions illégales, destructions d’habitations, expulsions et assassinats…
Face à cette situation dramatique, nous appelons le parlement wallon à prendre ses responsabilités. La Wallonie doit tout mettre en œuvre, via les matières pour lesquelles elle est compétente, pour faire pression sur Israël pour que cesse enfin le génocide en cours. Dans ce cadre, il est impératif que la Région wallonne garantisse l’absence totale, effective et vérifiable de tout commerce d’armes, de munitions, de pièces détachées et de matériel à usage militaire ou à double usage avec Israël, que ce soit en transit, en importation ou en exportation directe ou indirecte via des pays tiers.
Enfin, la CSC et la FGTB wallonne demandent au gouvernement fédéral de reconnaitre l’État de Palestine lors de la prochaine Assemblée générale de l’ONU et appellent ce même gouvernement à adopter des sanctions à l’égard d’Israël en matières économiques, diplomatiques et militaires.
La CSC et la FGTB wallonne demandent au gouvernement fédéral de reconnaitre l’État de Palestine lors de la prochaine Assemblée générale de l’ONU
Après avoir été plus de 110.000 à tracer la ligne rouge pour Gaza le 15 juin dernier, la CSC vous invite une nouvelle fois à la rejoindre le 7 septembre aux côtés d’organisations de la société civile, d’autres syndicats et de citoyens et citoyennes engagés. Nous vous invitons, une fois n’est pas coutume, à porter du rouge et à brandir un carton rouge à l’inaction complice nos responsables politiques, belges et européens, face à la situation à Gaza.
Nous exigeons que la Belgique choisisse la justice. Les droits humains. Une paix durable. Un avenir pour le peuple palestinien.
Rendez-vous le dimanche 7 septembre 2025 à 14 heures à la gare de Bruxelles-Nord.