L'essentiel icon

L'essentiel

L'info n°1023/05/2025

Avez-vous droit aux vacances jeunes?

Lorsqu’ils commencent à travailler, les jeunes diplômés ne disposent pas toujours du nombre maximum de jours de congés payés. Dans ce cas, le système des vacances jeunes permet de compléter leur quota de congés.

Nathalie Diesbecq

Pour y avoir droit en 2025, il faut remplir plusieurs conditions: avoir moins de 25 ans au 31 décembre 2024, avoir terminé ses études en 2024 et travaillé au moins un mois en 2024, soit 13 jours de travail effectif minimum, et être sous contrat en tant qu’ouvrier ou employé.

Si vous répondez à toutes ces conditions, vous avez droit à quatre semaines de vacances en 2025. Le nombre maximum de jours de vacances jeunes est réduit du nombre de jours de congés légaux auxquels vous pouvez déjà prétendre (car vous percevez un salaire pour ces jours). Par exemple, si vous avez travaillé une partie de l’année 2024 en tant que salarié (pas sous contrat étudiant) et si vous avez droit à quatre jours de congés légaux en 2025, vous pouvez encore bénéficier de maximum seize jours de vacances jeunes.

Prendre des vacances jeunes est un droit. Votre employeur ne peut pas refuser ces congés, mais comme les autres travailleurs, vous devez les planifier en concertation avec lui.





© Shutterstock