«Audi veut diviser les travailleurs de l’intérieur!»
Depuis plus de deux mois, des intérimaires et travailleurs de sous-traitants d’Audi campent devant l’usine pour réclamer un plan social équitable pour tous. Joaquin Malpica, délégué ACV-CSC Metea chez Rhenus Automotive, témoigne de cette lutte.
Nous avons décidé de camper devant les portes de l’usine parce que nous voulons que les médias et le grand public prennent conscience que derrière chaque voiture qui sort de l’usine, il y a des travailleurs d’Audi, mais aussi des sous-traitants. Nous voulons visibiliser notre travail, qui est mis de côté par Audi. C’est sa technique: séparer les travailleurs d’Audi et des sous-traitants, en disant que s’ils prennent un plan social pour nous, ce sera dans la même enveloppe qu’eux. Ils veulent diviser les travailleurs de l’intérieur. Ce que nous attendons ici, c’est d’avoir un bon plan social, comme les travailleurs d’Audi.
L’argent de l’État, c’est l’argent des contribuables. Audi a reçu 157 millions d’euros d’aide publique [depuis 2018, NDLR]. Malgré cela, la multinationale part en laissant les travailleurs dans la misère. Ça n’est pas possible…
C’est une question très complexe. Les politiques et les syndicats doivent mettre en place une bonne stratégie pour relancer l’industrie, en Belgique et en Europe, dans la transition verte, la technologie et l’énergie aussi. Sans politique de relance, c’est mort ici.
© Metea