Ce jeudi 7 novembre, Bruxelles a été le théâtre d’une mobilisation d’ampleur, un cri du cœur de ceux et celles qui œuvrent pour le bien commun. Depuis des années, les secteurs publics, collectifs et non marchands alertent sur l’érosion de leurs ressources et la précarité de leurs conditions de travail.
Jeudi passé, nous avons marché ensemble, travailleurs et usagers, pour rappeler aux gouvernements présents et futurs que la santé et le bien-être de la population ne peuvent plus être sacrifiés sur l’autel des coupes budgétaires.Les déclarations politiques récentes reflètent une obsession alarmante: la réduction des dépenses publiques à tout prix. Derrière des mots comme «efficience» et «rationalisation», les réalités humaines se perdent. Peu de place y est laissée aux termes «personnel» et «solidarité». La soi-disant «trajectoire de responsabilité» esquissée par nos dirigeants masque une austérité insidieuse, dont le poids retombe sur des métiers déjà en souffrance.
Depuis deux ans, nous dénonçons la pénurie criante de personnel et rappelons l’urgence de reconnaître les services publics, collectifs et non marchands comme un bien commun, indispensable et digne de soutien.
Les métiers des soins et des services nécessitent du temps et des ressources. Ils doivent permettre de travailler à temps plein sans s’épuiser prématurément et offrir des perspectives de fin de carrière décentes. Il est urgent de bâtir des accords sociaux ambitieux, de garantir un équilibre vie privée-vie professionnelle et de maintenir la qualité des services rendus.
Nous ne pouvons plus nous contenter de promesses vides. Nous demandons des politiques qui soutiennent le travail de celles et ceux qui soignent, éduquent, accompagnent la société. C’est pourquoi nous avons rappelé à tous que les services publics, collectifs et non marchands doivent être le socle d’une société juste et solidaire.
Marie-Hélène Ska, secrétaire générale
Nous demandons des politiques qui soutiennent le travail de celles et ceux qui soignent, éduquent, accompagnent la société.