Le terrain icon

Le terrain

L'info n°1512/09/2025

Liège-Verviers-Ostbelgien

Une femme à la tête de la CSC en province de Liège

Isabelle Debroux devient la première femme à la tête de la fédération liégeoise de la CSC.

D. Mo.

Le 1er septembre dernier, Isabelle Debroux (57 ans) a succédé à Jean-Marc Namotte en tant que secrétaire fédérale de la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien (LVO). Ce faisant, elle devient la première femme à accéder à cette fonction. Jean-Marc Namotte restera au sein de la CSC liégeoise comme coordinateur des services aux membres.

Entrée à la CSC en 2011, cette ancienne journaliste originaire de la Hesbaye assurait jusqu’alors le poste de responsable communication de la CSC LVO. Les lecteurs et lectrices de L’Info ont d’ailleurs eu l’occasion de lire à de nombreuses reprises ses articles consacrés à l’actualité syndicale liégeoise. Elle est, en outre, depuis 2021, un des visages d’Opinions CSC, l’émission télévisée de la CSC diffusée sur la RTBF. Seule candidate au poste de secrétaire fédérale, elle a été plébiscitée à 94,6% par les permanents et militants.

Rassembler et mobiliser

La nouvelle secrétaire fédérale veut s’inscrire dans la continuité du travail accompli durant 15 ans par Jean-Marc Namotte en mettant l’accent sur la proximité avec les délégués, les militants, les affiliés. «Nous devons être à leurs côtés dans toutes les circonstances, tout au long de la carrière et de ses accidents. Le respect de l’humain et le bien-être au travail seront aussi au centre de mes préoccupations: nos formations seront renforcées en matière de bien-être afin que nos délégués portent haut ces exigences dans les organes de concertation. Partout, nous devons faire prendre conscience du lien entre qualité de l’emploi et santé des travailleurs».

Fédérer les travailleurs constitue un des autres combats prioritaires de la nouvelle secrétaire fédérale. «Nous devons renforcer notre capacité à mobiliser, à rassembler TOUS les travailleurs, avec et sans emploi, pour exiger le respect, des conditions de rémunérations, de travail et de vie dignes et soutenables pour toutes et tous. Plus nous serons nombreux, plus notre voix aura du poids», affirme-t-elle.

Elle souhaite également renforcer le rôle de la CSC en tant qu’acteur
incontournable de la vie socio-économique en province de Liège. «Nous devons être associés à tous les débats en matière d’enjeux socio-économiques: je me ferai un devoir de rappeler partout notre expertise, notre force de propositions structurantes tant dans les entreprises que dans l’espace public.»

Plus nous serons nombreux, plus notre voix aura du poids!


© CSC LVO