Le dossier

L'info n°1512/09/2025

Covoiturer: une bonne idée

pour le climat et vos finances

Le dossier icon

Faire des économies en partageant les frais d’utilisation du véhicule, obtenir un avantage fiscal supplémentaire, réduire le trafic et son empreinte carbone, effectuer ses trajets en bonne compagnie… les raisons d’envisager le covoiturage ne manquent pas! L’Info vous les présente à l’occasion de la Semaine de la Mobilité, qui a lieu du 16 au 22 septembre.

Rise (adapt. D.Mo)

On parle de covoiturage lorsque deux personnes ou plus conviennent de faire au moins une partie de leur trajet vers leur lieu de travail ensemble. Les travailleurs transportés par un même véhicule ne doivent même pas obligatoirement être occupés par le même employeur: vous pouvez, par exemple, covoiturer avec votre conjoint. Et il est autorisé de faire un détour (raisonnable) pour charger son passager ou sa passagère.
Covoiturer, c’est donc une bonne idée à glisser à l’oreille de vos collègues… mais aussi de votre employeur. En effet, si vous covoiturez dans le cadre d’un transport collectif organisé (c’est-à-dire organisé par votre employeur), vous pouvez avoir droit à un incitant fiscal. L’organisation du covoiturage par l’entreprise donne en effet accès à une exonération fiscale, tant pour les conducteurs et que pour les passagers. Si votre entreprise organise le covoiturage, vous pouvez bénéficier d’une déduction d’impôts sur l’indemnité de déplacement qui vous est versés par votre employeur. Cette exemption n’est possible que lorsque vous choisissez d’opter pour le forfait des frais professionnels dans votre déclaration d’impôts. La limite de l’exemption correspond au prix de revient d’un abonnement de train mensuel en 1e classe, pour la distance covoiturée, à multiplier par le nombre de jours de covoiturage, divisé par vingt. Cette exemption est valable aussi bien pour le chauffeur que pour le passager.

Si vos coûts sont plus élevés que le forfait légal, vous pouvez opter pour la preuve de vos frais réels.

Si vous covoiturez pour les trajets domicile-travail, vous pouvez déduire 0,15 euro par km, chauffeur comme passager jusqu’à 100 km par trajet (200 km aller-retour). Cette option ne permet pas d’obtenir une exemption (partielle) de votre indemnisation domicile-travail.

Covoiturage dans l’entreprise: comment ça marche?

La déduction est valable pour le trajet commun lors du déplacement domicile travail. Il doit y avoir un accord (individuel ou collectif) entre le travailleur et l’employeur dans lequel il est spécifié sous quelles conditions le covoiturage a lieu. Un règlement doit être conclu au niveau de l’entreprise. Celui-ci spécifie qui est considéré comme covoitureur, comment la participation est contrôlée par l’entreprise pour éviter les éventuels abus et de quelle manière quelqu’un peut entrer ou sortir du système.

L’employeur indiquera le montant de l’exemption sur la fiche fiscale du travailleur afin de lui permettre de l’introduire sur sa déclaration d’impôts. Si l’entreprise utilise le MobiCalendar du site carpool.be, l’employé et l’employeur recevront, en fin d’année, une fiche récapitulative du covoiturage ainsi que le montant maximum à exonérer d’impôts. Grâce à cette fiche, le covoitureur peut obtenir une exonération fiscale, même si l’employeur n’a pas adapté la fiche fiscale.


© Shutterstock